The Filter, le site de recommandations musicales soutenu par Peter Gabriel, a réussi à lever 5 millions de dollars de fonds dans un second tour de table. Le premier, de 1,8 millions avait déjà permis au logiciel de s’intégrer à Facebook, en offrant aux utilisateurs la possibilité de partager leurs préférences musicales sur le site communautaire.

Cette nouvelle injection, financée par l’artiste et Eden Ventures, devrait maintenant pousser The Filter élargir son champ pour passer de la musique à la vidéo. « La première vague de la révolution numérique misait sur la liberté de choix, en essayant de rendre tout accessible à n’importe qui » analyse Peter Gabriel. « Je pense que la seconde portera sur la liberté à partir du choix. Elle offrira à The Filter la possibilité de vous donner plus de ce que vous voulez. »

Son principal rival reste Last.fm, qui emporte un vif succès auprès des internautes, mais The Filter pourrait passer par un champ plus élargi pour se différencier, de la vidéo à d’autres domaines inhabituels comme les objets de marque ou même les bouteilles de vin.

Rappelons que Peter Gabriel a toujours été précurseur dans le domaine de la musique numérique. C’est lui qui fut notamment à la base du premier service de téléchargement à la demande, la plateforme OD2 utilisée maintenant par Microsoft. Seulement, le fondateur de Genesis s’aventure cette fois ci en terrain déjà occupé. Visionnaire ou opportuniste ? L’avenir nous le dira.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés