Et si chaque blog devenait une plateforme de vente de musique ?

Cédric L. - publié le Lundi 30 Juillet 2007 à 11h39 - posté dans Musique Numérique

Un modèle économique pour l'industrie du disque où chaque fan deviendrait à son tour vendeur serait-il une perspective complètement utopiste ? Les labels ont en tout cas l'air d'y croire. Face au succès des ventes sur MySpace, qui, selon Snocap, augmentent de 50 % chaque mois depuis la disponibilité du service en décembre, l'industrie du disque rêve de transformer chaque blog en mini iTunes Store.

C'est ainsi qu'Antony Bruno, journaliste pour Billboard, souligne la prédisposition actuelle des labels à caresser cette perspective. Plutôt que d'empêcher les fans de mettre en écoute un morceau, comme c'est parfois le cas sur MySpace, l'idée serait au contraire d'y joindre un bouton "buy" à côté.

Mais ce modèle, toujours selon le journaliste, aurait deux grands challenges pour réussir à s'imposer. D'abord, convaincre un MySpace à l'enthousiasme mitigé. "La vente de musique est différente de ce que vous faites sur MySpace" avoue son président Tom Anderson. "Nous n'y consacrons pas toute notre énergie car ce n'est qu'une petite partie de notre business."

Ensuite, le problème des DRM, qui restent difficiles à appliquer si chaque blog était amené à se transformer en plateforme de vente. Et les majors, mis à part EMI, n'ont pas vraiment l'air de vouloir s'en séparer. Bref, il y a encore du chemin à faire avant de pouvoir réaliser ce fantasme, qui est d'apporter la puissance d'une communauté à la vente de musique numérique.

 
Publié par Cédric L., le 30 Juillet 2007 à 11h39
 
 
1
Commentaires à propos de «Et si chaque blog devenait une plateforme de vente de musique ?»
 
Là on voit bien l'illustration parfaite de la fameuse théorie: Le vrai défi de la publicité, c'est la recherche de nouveaux support.
Bientôt à chaque fois qu'on fera écouter un morceau à un copain il y aura une petite puce dans notre cerveau qui nous ferons lui dire: Et si tu veux l'acheter, il ne coute que 19,50€ dans toutes les bonnes Fnac! Profite dès à présent de cette offre!
Télécharger
Memtest86
Diagnostic - Tester vos barrettes de mémoire
 
Buttons Maker
Editeur de site - Créer des boutons facilement
 
ALO RM to MP3 Converter
Encoder ou convertir - Convertir une vidéo ou en extraire le son
 
War World Tactical Combat
 
Peercast
Lecteur audio et vidéo - Ecoutez les webradios par P2P
 
Juillet 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC