Copie privée : les consoles de jeux pourraient être taxées !

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 27 Juillet 2007 à 10h10 - posté dans Jeux Vidéo

Comme dirait l'autre (en moins poli), il y a un moment où il faut arrêter les âneries. La Commission d'Albis, chargée d'étudier l'assiette et les montants de redevance pour la copie privée, pourrait proposer dès la rentrée la taxation des consoles de jeux vidéo...

Ils sont en roue libre. Grâce à un mode de fonctionnement qui place de fait les consommateurs et les industriels dans une position d'infériorité, les ayant droits se sentent aujourd'hui la liberté de taxer absolument tout ce qu'ils veulent pour financer l'industrie culturelle sans contrepartie pour le consommateur. Y compris, mais oui, taxer les consoles de jeux vidéo.

Après avoir ajouté clés USB, mémoires flash et disques durs externes à l'assiette de la redevance, la commission d'Albis pourrait étudier dès la rentrée la possibilité de taxer les consoles de jeux vidéo. "Le sujet sera au menu d'une prochaine réunion", affirme Zdnet. "L'idée a été évoquée lors de la dernière réunion de la commission, le 9 juillet 2007, comme nous l'a confirmé le Simavelec, représentant les industriels, ainsi que la SACD qui défend le camp adverse des ayants droits".

Partis à la conquête de tout ce qui permet le moindre petit stockage de musique et de vidéo, les ayant droits visent cette fois les consoles de jeux vidéo parce qu'elles intègrent désormais des disques durs internes et proposent des cartes de mémoire flash externes. La Playstation 3 est ainsi vendue avec un disque dur de 60 Go, la Xbox 360 avec un disque amovible de 20 Go (voire jusqu'à 120 Go pour la version Elite), et la Wii dispose de 512 Mo de mémoire interne, auxquels s'ajoutent des mémoires externes amovibles. Ces disques permettent effectivement de stocker de la musique ou des films copiés, mais il a surtout pour utilité de stocker les contenus téléchargés légalement sur les services des différents constructeurs. Il peut s'agir des jeux du service Xbox Live Arcade, de démos voire de jeux complets téléchargés sur le Playstation Network, ou de jeux achetés sur la Console Virtuelle de Nintendo. Microsoft multiplie les accords de contenus pour proposer de la vidéo à la demande (VOD) sur la Xbox, tout comme Sony devrait un jour proposer ses propres films et offres musicales.

Officiellement, l'idée de taxer les consoles de jeux vidéo n'est encore qu'une proposition informelle. Mais l'on sait ce que deviennent les idées de la SACD. A chaque fois, elles se transforment tôt ou tard en nouvelle taxe. Cette fois, ce pourrait aller très vite. Les ayant droits qui bénéficient de la taxe voudraient la voir appliquée avant les fêtes de fin d'année, pour profiter du rebond des ventes de fin d'années. Les consoles nouvelle génération devraient être les cadeaux star de cette année.

En plus des consoles, la Commission d'Albis devrait proposer la taxation des téléphones portables multimédia (c'est-à-dire aujourd'hui de l'ensemble des terminaux mobiles), ainsi que des supports haute-définition vierges Blu-Ray et HD DVD.

Jusqu'où pourront-ils aller avant que la cocotte minute n'explose ?

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juillet 2007 à 10h10
 
 
46
Commentaires à propos de «Copie privée : les consoles de jeux pourraient être taxées !»
 

1
2
3
j'ai une question :

le vibromasseur qui se branche sur un baladeur mp3, sera taxé aussi ?

A priori non car il ne peut pas stocker mais on sait jamais, je peux me tromper hein :Hein:
Question : le cerveau humain pouvant être considéré comme un espace de stockage de musique et de films (sous forme de souvenirs), va-t-on taxer les bébés ?
salut,

pffff cette nouvelle me désole... ça nous donne encore une bonne raison d'acheter à l'étranger, comme pour les DVD vierges (les boutiques allemandes et luxembourgeoises vont se frotter les mains). Je comptais m'acheter une Wii ou une Xbox 360, donc autant l'acheter le plus vite possible (avant que cette loi soit adoptée, car elle le sera), il est hors de question que je paye pour ces crétins !! :shifty: Pour une console à 600 euros comme la PS2, le montant de cette fichue taxe ne devrait pas être négligeable, non ? L'autre solution reste tout de même le marché de l'occasion.

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître l'avis des associations de consommateurs sur ce point là.

@++
Et ma poubelle, elle peut contenir combien de CD audio ? des milliers de gigas ! On va la taxer aussi ?
Et comme cette taxe sera bien faite les consoles ancienne génération seront aussi taxé pour le faite qu'elle permette d'écouté de la musique sur cd aussi bien gravé que légaux.

Le pire est que si on met sa propre musique fait par soi on paye une taxe sur notre musique alors que techniquement on devrait nous payé

comme d'habitude les mecs de ce groupe pense d'abord à arnaqué le monde avant de rétribué les ayant droit...

désolé mais PAYS DE MERDE
Il reste encore des gisements : les box des FAI, par exemple (sauf chez Free, c'est bien connu, la Freebox ne contient pas de disque dur :Hein:). Et le fait que ces "box" sont fournies gracieusement ne change rien, au contraire, on pourrait imaginer une "redevance" mensuelle :roi:
bientot la musique ne vivra qu'avec cette fichu taxe à la con !

et dire que l'autre disait : "travaillez plus pour gagner plus !"

dans le monde du disque c'est plutot "glander plus pour gagner plus"

ce qui me tue c'est qu'il donne des priorité à des trucs pour lesquel il n'a pas été voté !
ok il l'a dit avant, mais le peuple qui l'a voté, c'était principalement pour les heures sup détaxé, et ca c'est toujours pas sortie !
par contre sa taxe pour piratage ca c'est déjà tout pensé (meme si c'est nul ! ) et je parie que ca sortira avant !
Je n'achéte pas (plus) de console mais en voyant cette nouvelle (débile) taxe arriver, je me dit que
l'albis devrait se demander si il y a un rapprot entre leurs taxes (à la con) et l'augmentation des achats via internet (qui a dit l'Allemagne ou le Luxembourg?... ). Faudrait taxer la connerie, ca rapporterait beaucoup de pognon.
A tous ceux qui parlent d'achat à l'étranger, sachez qu'ils se débrouillent quand même pour nous mettre dans l'illégalité : nous sommes tenus de déclarer les achats de CD, DVD et autres matériels et consommable concernés par la taxe car nous sommes considérés comme importateur (même pour un achat au sein de l'UE). Par là même, nos colis peuvent faire l'objet d'un contrôle des douanes.
C'est donc à nous de faire une déclaration auprès de la Sorecop et de Copie France, mais la procédure est loin d'être claire : un simple site avec un formulaire de déclaration et le paiement en ligne suffirait pourtant. Après ils s'étonnent que très peu de personnes ne font cette déclaration. Je serais quand même curieux de savoir si quelqu'un a déjà été emmerdé suite à une commande de CD/DVD en Allemagne par exemple...
Gaffiste, le 01/01/1970 - 01:00
Je n'achéte pas (plus) de console mais en voyant cette nouvelle (débile) taxe arriver, je me dit que
l'albis devrait se demander si il y a un rapprot entre leurs taxes (à la con) et l'augmentation des achats via internet (qui a dit l'Allemagne ou le Luxembourg?... ). Faudrait taxer la connerie, ca rapporterait beaucoup de pognon.

Oui, le pire c'est qu'avec leurs taxes à la noix, ils pénalisent leur propre pays, de plus en plus de gens préférant acheter à l'étranger ! Comparez par exemple les prix des DVD vierges entre la france et les pays limitrophes et vous verrez :eek:

Et t'as raison Gaffiste, si on taxait la connerie, notre pays serait en tête :shifty:
A quand la puce RFID pour taxer automatiquement les infâmes criminels qui sifflotent dans la rue ?
:colere:
et une débilité en plus. et moi qui voulais changer de tél portable pour en prendre 1 tel walkmann, je vais p'etre réviser mon achat
par contre à quand la taxe sur le kilo de merde !!!!! :Hein:
il faut bien trouver des ressources supplèmentaites pour ces pauvres maisons de disques, chanteur,etc.... qui sont totalement ruiné depuis des années à cause de ces cons de pirates. :non:
au fait au dernière nouvelle, notre johnny national ne rentre pas en france car il va payer moins d'impôt (merci à mon copain sarko)
si ca passe, on ferra comme les autres produits taxés : ou on achete à l'étranger ou on achete plus rien du tout.
Pour la Wii, une taxe risque d'être difficile à justifier :
- L'espace de stockage interne est ridicule (512 Mo), on est loin des 60 Go de la PS3.
- La console n'est pas un media center donc n'embarque aucune fonction de lecture audio/vidéo
- Il n'existe pas de moyen "officiellement documenté" pour envoyer sa musique dans la console, et pour les films, avec 512 Mo en interne, y'a même pas la place pour un Divx.

Pour ce qui est du lecteur de carte SD, il faut savoir qu'aucune carte n'est livrée avec la console. Or, la taxe est censée s'appliquer sur la carte et non le lecteur (sinon, il faudrait taxer tout ce qui embarque un lecteur de cartes : appareil photo, lecteur Divx, PC, ou même navigateur GPS !). Donc la taxe est injustifiable sur le lecteur SD également. De plus, les cartes SD pouvant elle-même être des supports de stockages, donc des éléments taxables, mettre une taxe sur le lecteur serait une double-taxation dont la légalité serait douteuse.

En bref, si la Wii est taxée, je me demande ce que ça donnerait sur un plan juridique, car rien ne permet de justifier la taxe ! Et si seules les Xbox et PS3 sont taxées, il est clair que ça va encore creuser l'écart de prix (la Wii étant notoirement moins chère que ses concurrentes), et donc Sony et Microsoft vont crier à la distorsion de concurrence !

Sans compter que ce genre d'articles se vendent à des prix psychologiques (genre 599 Euros pour ne pas dire qu'elle fait 600 Euros), donc, à l'instar du prix HT ajusté pour que le TTC soit un prix psychologique, la taxe risque d'être également absorbée dans le prix de la console. C'est-à-dire que, pour ne pas franchir la barre psychologique des 600 Euros (vu que la PS3 a déjà du mal à se vendre), Sony va devoir la vendre 599 Euros, taxe pour la copie privée incluse, donc vendre davantage sa console à perte...

Tout cela promet une belle pagaille future !


Question : le cerveau humain pouvant être considéré comme un espace de stockage de musique et de films (sous forme de souvenirs), va-t-on taxer les bébés ?

Attends : si la comission d'Albis visionne Johnny Mnemonic, ça pourrait venir !

Au XXIe siècle, le piratage des réseaux faisant rage, un puissant consortium utilise des livreurs de données. Johnny est l'un de ces coursiers. Son cerveau a été aménagé pour recevoir des données qu'il ignore et qu'il convoie ensuite à travers le monde.

En se basant sur ce film, la commission peut justifier une taxe sur le cerveau ! Par contre, pour calculer le volume de stockage... :lol: [va falloir éviter de manger du poisson]
Gaffiste, le 01/01/1970 - 01:00
Faudrait taxer la connerie, ca rapporterait beaucoup de pognon.


guslefou, le 01/01/1970 - 01:00
Et t'as raison Gaffiste, si on taxait la connerie, notre pays serait en tête :shifty:

Si on taxait la connerie, la commission d'Alby ne payerait pas un faible somme.
Aquand une taxe copie privee sur le poisson? :biggrinthumb:
Faut que tu craches, faut qu' tu payes, pas possible que t'en réchappe...

Zut ! c'est des paroles sous copyright !
Faut que tu craches, faut qu' tu payes, pas possible que t'en réchappe...

les inconnu était des visionnaires :mdr:
Mais l'on sait ce que deviennent les idées de la SACD. A chaque fois, elles se transforment tôt ou tard en nouvelle taxe.
Y'a une couille dans l'article. Je crois pas que ce soit l'idée de la SACD, ou alors la citation de ZDnet en début d'article est fausse...

TotoRhino, le 01/01/1970 - 01:00
Et ma poubelle, elle peut contenir combien de CD audio ? des milliers de gigas ! On va la taxer aussi ?

Ta poubelle est déja taxée, regarde sur ton avis d'imposition rubrique taxe d'habitation...
Ba ya encore un gros truc qu'ils n'ont pas taxés : les PC!

Et après avoir taxé les PC prémontés, on va avoir une taxe sur les DD internes, les barrettes de mémoire vive :biggrinthumb:
Ben ouais maintenant ca se compte en Go, ca en fait des mp3 stockables!
De toutes façon ceci n'est qu'un début, si ça marche pour l'industrie du disque, on vous le mettra encore plus profond pour l'industrie du cinéma, encore plus gourmande.

Et la BD ? On oublie la BD ?

Préparez les chèques.

1
2
3
Télécharger
ADSL Autoconnect
Gestionnaires des tâches - Outil indispensable pour votre connexion ADSL
 
Light Image Resizer
Photo numérique - Redimensionner vos images facilement
 
Multiple IE Installer
Navigateur Web - Plusieurs IE sur votre ordinateur!
 
Flock
Navigateur Web - Mozilla à la mode sociale
 
Free Hide Folder
Cryptage - Protéger vos documents
 
Juillet 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC