Une semaine avant sa sortie officielle, une version photographiée du dernier épisode d'Harry Potter se retrouve sur le P2P et sème panique et confusion chez les fans.

Chaque sortie grandement anticipée fait son lot de « spoilers », ces casseurs de suspens qui dévoilent la fin d’un film avant même vous ne l’ayez vu. Encore que quand le film en question était sorti depuis plus d’un mois, vous n’ayez plus beaucoup d’excuses pour ne pas en connaître la chute, mais lorsque ces derniers devancent la date de sortie, cela devient particulièrement redoutable.

Ce fut le cas du 3eme épisode de Star Wars, la revanche des Sith, apparu sur les réseaux de peer-to-peer avant sa sortie, et c’est maintenant celui d’Harry Potter pour le septième et dernier volet de la série : les Reliques de la Mort (The Deathly Hallows). Et autant dire que l’enjeu dramaturgique n’est pas des moindres, puisque son auteur J.K Rowling annonçait aux fans que deux personnages principaux décéderaient dans cet épisode, ce qui eu pour effet de susciter d’intenses débats sur les forums dédiés pour savoir qui allait mourir.

Mais voilà, les fuites sont arrivées, notamment par la publication lundi d’un torrent contenant les pages du livre photographiées en PDF, et tout le monde panique. Autant l’éditeur Scholastic Corp. qui voit d’échapper des millions de copies potentielles sous les doigts, que les fans qui ont peur de lire sur un forum le dénouement de l’histoire.

Scholastic met tout en œuvre pour les arrêter : « Nos juristes essaient de freiner le traffic des spoilers et de le nettoyer des endroits que les fans seraient susceptibles de parcourir ». En effet, ce sont sur leurs forums que la plupart se retrouvent, quand ils se manifestent en disant « je n’irai pas le voir mais vous pouvez trouver le PDF sur ce lien ».

Et on imagine bien le fan d’Harry Potter, torturé psychologiquement depuis le dernier épisode, en train de retenir son bras spasmodique crampé sur sa souris pour ne pas cliquer sur les liens proposés.

Selon les chiffres avancés par BigChampagne Media Measurement, ce sont pas moins de 50.000 versions photographiées qui ont été téléchargées depuis lundi, soit une moyenne d’environ un exemplaire par seconde !

Même les magasins en ligne s’y mettent

Pour ne rien n’arranger à l’affaire, certains distributeurs ont outrepassé l’embargo fixé par Scholastic, en permettant aux consommateurs de recevoir le sacro-saint épisode dès mardi alors que celui-ci est attendu pour samedi midi. Voilà de quoi saper les efforts de notre ami iLoser, qui doit sûrement rager assis sur sa chaise longue depuis trois jours pour avoir été devancé sur ce coup.

Quoiqu’il en soit, Levy Home Entertainment et DeepDiscount.com seront de toute façon attaqués par Scholastic pour ne pas avoir respecté la date fixée. Mais face au peer-to-peer décentralisé, l’éditeur ne peut pas faire grand chose, et le phénomène a suscité un tel engouement que des fans se sont mis en tête de recopier textuellement les 800 pages du livre à partir des photos : « Nous cherchons de l’aide pour finir le livre, avec assez de monde pour que cela aille vite » annonce un fichier texte dans le torrent contenant la transcription en PDF. « Contactez harry7pottah@hush.com pour entrer en contact. Aucune compétence en lecture ou écriture n’est requise, et tout aide serait la bienvenue ».

De l’aide, oui, ils en auront bien besoin puisque seulement 10 chapitres sur 36 ont été transcrits par nos scribes p2pistes. Souhaitons leur bon courage, il ne reste plus que 2 jours avant la sortie officielle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés