Elle s’éloigne à grande vitesse l’image du jeune joueur gras amateur de pizzas et de chamalow, qui s’enfonce dans un canapé moelleux, pupilles dilatées jusqu’aux sourcils, pour ne faire bouger pendant des heures durant que les deux pouces de chaque main. En sortant la Wii, Nintendo est venu mettre un grand coup de pied dans le derrière de ces feignasses de joueurs en leur rappelant qu’avant le jeu vidéo, Dieu avait inventé le sport.

Du coup, les chercheurs qui ont plus l’habitude de chercher comment les jeux vidéo rendent obèse ou psychopate s’enthousiasment. « Alors que la pratique excessive des jeux vidéo reste souvent montrée du doigt comme l’une des responsables de la progression de l’obésité infantile, nos travaux mettent en évidence que les nouvelles consoles dotées d’une manette à détection de mouvements exercent véritablement des effets bénéfiques« , raconte à Reuters Alasdair Thin, un chercheur de l’Université Heriot-Watt d’Edimbourg.

Après avoir conduit une étude sur le sujet, il conclue que les joueurs peuvent brûler jusqu’à 300 kilo-calories en une demi-heure. Et il ne s’agit pas que de la Wii. Il a suivi 16 jeunes adultes sur deux jeux de la Playstation 3 qui utilisent les mouvements des joueurs filmés par webcam (EyeToy Play et EyeToy Kinetic), et mesuré leur rythme cardiaque et consommation en oxygène. « Nos résultats ont révélé que la pratique de ces jeux équivalait à un véritable entraînement« , note Thin, pour qui ses résultats « mettent clairement en évidence que les consoles utilisant une manette à détection de mouvement peuvent exercer un impact sur le rythme cardiaque des enfants, leur dépense énergétique et la quantité de calories brûlées« . Sony, bien sûr, s’est félicité des travaux du chercheur. L’EyeToy Play et le EyeToy Kinetic ont justement été conçus pour favoriser « une participation active de l’utilisateur », rappelle le japonais.

Rassurez-vous mesdames, 300 kilo-calories pour le jeu vidéo sur EyeToy, c’est bien, mais faire l’amour reste tout de même l’activité reine pour la dépense énergétique :

  1. Faire l’amour : de 500 à 800 Kcal
  2. Danser : 450 Kcal en 1 heure
  3. Tondre la pelouse : 220 Kcal en 30 minutes
  4. Faire le ménage : 200 Kcal en 1 heure
  5. Laver la voiture : 150 Kcal en 30 minutes
  6. Monter les escaliers : 150 Kcal en 20 minutes

Et pour finir, cette vidéo de présentation du prochain produit Nintendo Wiifit, pour vous aider bientôt à faire vos exercices de fitness à la maison :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés