Une enquête menée début 2007 par Forrester Research montre que les réseaux domestiques effectuent une transition d’usage, passant de systèmes de stockage de fichiers à la diffusion multimédia.

Parmi les réseaux domestiques détenus par 27 % des internautes américains, un tiers d’entre eux serait avant tout consacré à la diffusion de musique, de films, d’émissions TV, ou toute autre forme de médias. La longévité de ces réseaux serait plus grande que celle des réseaux essentiellement consacrés aux données : 2,3 pour l’un et 1,7 pour l’autre. La moyenne d’âge différerait aussi entre les utilisateurs : entre 18 et 29 ans pour la première forme d’utilisation, contre 30 et 39 ans pour la seconde.

La première des raisons invoquées pour la mise en place d’un réseau multimédia est la diffusion de musique ou la connexion d’une console. A titre de comparaison, le jeu en ligne concerne un tiers des réseaux multimédia, contre seulement 1 % des réseaux de données.

Concernant la technologie utilisée par les réseaux domestiques, c’est le WiFi qui arrive en tête (44 %) suivi par la combinaison du WiFi et d’autres systèmes sans fil. On peut en revanche noter que les réseaux multimédia font moins appel au WiFi exclusif que les réseaux de données (respectivement 30 et 51 %), et plus souvent à une combinaison de WiFI et d’Ethernet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés