La Sacem perçoit moins d'argent en 2006 qu'en 2005

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 20 Juin 2007 à 16h41 - posté dans High-Tech

Pour la première fois depuis près de 15 ans, la Sacem perçoit moins d'argent en 2006 que lors de l'année précédente. La société de gestion de droits d'auteurs s'attend au début d'une crise que la hausse de la rémunération pour copie privée ne pourra qu'atténuer...

Logo SacemA force de toujours grimper, on finit toujours par redescendre. Depuis 1992, la Sacem n'avait jamais connu de baisse de ses perceptions. Mais en 2006, la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique n'aura perçu "que" 755,9 millions d'euros, a fait savoir la société de gestion lors de son assemblée générale. C'est -0,2 % par rapport à 2005. Internet et les nouvelles technologies représentent encore uniquement 3,7 % du total des perceptions.

Dans le même temps, les frais de gestion (c'est-à-dire la part de perception qui n'est pas reversée aux artistes mais utilisée pour le fonctionnement interne de la Sacem) ont augmenté, en passant l'année dernière à 15,48% contre 14,97%. Pour justifier cette hausse des frais déjà très critiqués par Bercy et Bruxelles, la Sacem note que ce sont les secteurs où les frais de gestion sont traditionnellement les plus bas qui ont le plus baissé dans les perceptions, et inversement. Augmentant ainsi mécaniquement la part des perceptions les plus coûteuses dans la perception globale.

A qui vont ces sommes ? 60.000 sociétaires de la Sacem ne toucheront pas un centime, rappelle Christophe Alix dans le magazine Ecrans, qui note que seulement 3.000 sociétaires touchent plus de 10 000 euros par an de la Sacem. Pour cette grosse machine qui ne rémunère que peu de monde, la Sacem emploie tout de même 1500 personnes, dont 700 sont sur le terrain pour percevoir les chèques et effectuer les contrôles. On comprend dès lors qu'il n'est pas facile pour la Sacem de faire un réel effort d'abaissement de ses frais de gestion. L'institution est placée devant un conflit d'intérêts permanent très délicat à arbitrer. Comment assurer aux auteurs sociétaires le maximum de part de rémunération tout en assurant à ses propres salariés le maintien de leurs emplois qui sont directement financés par les frais de gestion ?

 
Publié par Guillaume Champeau, le 20 Juin 2007 à 16h41
 
 
45
Commentaires à propos de «La Sacem perçoit moins d'argent en 2006 qu'en 2005»
 

1
2
3
[Mode RDDV]
C'est la faute des infâmes criminels qui téléchargent la star ac avec emule ! En taule, toutes ces racailles collectivistes !
[/Mode]
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
[Mode RDDV]
C'est la faute des infâmes criminels qui téléchargent la star ac avec emule ! En taule, toutes ces racailles collectivistes !
[/Mode]

Tiens j'allais dire un truc du même genre...

Bon ben... je me contenterais seulement d'un:

+1
Les pauvres ils ont perçu 0.2% de moins d'argent que l'année dernière... :rolleyes:

Je vais les plaindre... Ces des voleurs et des arnaqueurs qu'il perçoivent moins d'argent ne fait que mon bonheur... en gros qu'ils crèvent et vite de préférence...

désolé mais moi la SACEM, RIAA et autres je les épargne pas...
C'est assez impressionnant de voir qu'ils sont 1500 employés pour n'avoir que 3000 sociétaires qui touchent plus de 10'000 euros.
755 Million x 15 % = 113 250 000.

113 Millions de frais de gestion, avec 1500 salariés, ca fait soit des charges énormes, soit des salaires très haut, puisque on est à un cout de gestion de 75 K€ par salarié !!!

Pourtant me semblait que dans les services, le plus important cente de cout était la masse salariale.
La sacem ne resverse quasi rien c'est bien connu ARNAQUE ton univers impitoyable
bile666, le 01/01/1970 - 01:00
C'est assez impressionnant de voir qu'ils sont 1500 employés pour n'avoir que 3000 sociétaires qui touchent plus de 10'000 euros.
Arf, si ces chiffres sont réels, c'est même hallucinant :eek: !

Reste que ce n'est pas faute de l'avoir dit à Laurent PR : toutes ces actions menées leurs font mauvaise pub et les récentes satisfactions criées par l'industrie du disque suite aux annonces de répressions annoncées (encore et encore) par le gouvernement envers le téléchargement, ne va pas arranger les choses.

Mais quand vont-ils comprendrent que leurs meilleurs alliés sont les consommateurs :Hein: ?
1500 Employés :eek: Quand on pense à l'effectif famelique de la cnil, on se rend compte que l' on met plus de moyens a defendre les interets de milionnaires comme Patrick Bruel ou Eddy Mitchell que pour defendre la vie privée des citoyens. Je ne sais meme pas si l' inspection du travail dispose d'autant d' employés.
Voici ce qui va peut être les sauver, c'est à lire en ligne sur le site de Le Monde :

La chanson française se célèbre par des disques d'hommages et de reprises

Vous êtes chanteur et votre inspiration est en berne ? Enregistrez un album de reprises. Longtemps le fait des stricts interprètes, l'exercice est en vogue également chez les auteurs-compositeurs.
.../...
Les plus pessimistes interpréteront la tendance actuelle comme une victoire du passéisme. Pour l'industrie du disque, le genre présente peu de risques et permet de relancer les ventes d'un catalogue. On peut même y voir un effet de la logique des émissions de télé-réalité (Star Academy, A la recherche de la nouvelle star) sélectionnant leurs candidats sur des tubes archiconnus - notamment les chansons extraites de Starmania, l'opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon.
.../...
Pour l'heure, la vague des reprises ne donne pas de signe d'essoufflement. Lundi 18 juin, un album-hommage à John Lennon (avec U2 ou Green Day) au profit d'Amnesty International était publié. En attendant, pour l'automne, la curiosité de l'année : l'actrice Scarlett Johansson chantant Tom Waits.

[Lire l'intégralité de cet article en ligne]
Ils auraient pu gagner combien en plus avec la license globale?

à la louche, en comptant 1€ par mois et 1 million de p2pistes déclarés, ça fait 12M€, soit +1,59%...




Natasha, le 01/01/1970 - 01:00
pour l'automne, la curiosité de l'année : l'actrice Scarlett Johansson chantant Tom Waits.
:eek:
je suis curieux de voir ça...
bof, il on qu'a taxé les clé USB, les disques dur extenre et les téléphones portable...
ca n'a rien a voir avec leur buisness, mais ca leur fera des rentrées d'argent..

comment ca ils sont déjà sur le coups? :-p
Je prends ça comme une bonne nouvelle. Va falloir qu'ils finissent par se rendre compte qu'ils se trompent de voie. Et pour ça, on a compris que le dialogue ne servait pas, il faut donc des résultats financier catastrophiques pour qu'ils comprennent :shifty:

Donc bah, pourvu que ca continue comme ça :wavey: (oui je suis méchant, y'a des salariés derrière)
Pour la première fois depuis près de 15 ans, la Sacem perçoit moins d'argent en 2006 que lors de l'année précédente.
Mais mais mais, je croyais que les "artistes" étaient mis en faillites par ces salauds de pirates arracheurs de sacs a main?? On m'aurait menti??
l'un d'eux habite un superbe pavillon à rueil. c'est clair que ca gagne bien leur vie, là-bas.
sinon est ce normal que les propriétaires d’appartements versent de l’argent à la sacem à cause d’une antenne de télé commune ? c’est le genre de truc qui n’est pas normal. me rappelle aussi d’une soirée. un groupe donnait un concert. la sacem s’est pointé pour toucher le pourcentage sur les boissons et d’autre trucs. seul soucis, c’est que le groupe ne faisaient aucune reprise et n’avaient pas signé à la sacem. on les a foutu dehors direct. manque pas de culot, ceux là. :shifty:
la SACEM c'est comme les mouches, des que cela sent le fric (la merde) tu les voient rappliqué plus vite que ton ombre. :shifty:
par contre pour redistribué équitablement c'est une plutôt la marche a reculons.
Le nombre de lieux communs proférés par des gens qui ne connaissent rien à la SACEM est assez effarant.

la SACEM est une des société d'auteur au monde qui redistribue le mieux. Pourquoi ? Parcequ-elle va plus loin dans la surveillance des diffusions, au lieu de se contenter d'un pauvre sondage d'opinion, comme le fait son homologue anglaise par exemple.

Evidamment ça représente plus de frais de fonctionnement ; mais on a rien sans rien...
muscardin, le 01/01/1970 - 01:00
la SACEM est une des société d'auteur au monde qui redistribue le mieux.

Merci pour ce commentaire qui m'a fait éclaté de rire ! :D
3 000 personnes sur 110 000 (soit 2,7%) touchent plus de 10 000 euros par an, soit moins d'un SMIC mensuel ... alors que la somme globale de 756 millions d'euros représente plus d'un quart du budget du Ministère de la Culture français en 2007 (ce n'est pas l'Etat qui finance la SACEM, mais c'est pour donner un ordre de grandeur - budget ministère de la culture 2007 : 2 694 millions d'euros, source wikipedia).
Et je remercie deusirae pour le calcul : 75 K€ par salarié et par an !!! :eek:

Pas de quoi être fier !

Et pendant ce temps-là, Dogmazik a franchi ses 1000 heures de musiques ... :jap:
Oui, avec tout ces francais qui achetent leur CD DVD vierge au Luxembourg, la sacem touche quedalle.

Suffit de taper sur google : cd viege Luxembourg


En gros vous avez 3000 charognards qui vivent sur le dos des artistes.
killerz, le 01/01/1970 - 01:00
muscardin, le 01/01/1970 - 01:00
la SACEM est une des société d'auteur au monde qui redistribue le mieux.

Merci pour ce commentaire qui m'a fait éclaté de rire ! :D

J'ai bien dit : le mieux ; pas le plus.
muscardin, le 01/01/1970 - 01:00
J'ai bien dit : le mieux ; pas le plus.

Mouais ... ça frise quand même la mauvaise foi. A moins que tu nous fasses un topo sur la "SACEM" indienne ou brésilienne, à la limite. C'est pas parcequ'il y a pire en Occident, qui plus est chez les anglo-saxons qui vouent un culte au copyright, qu'on est forcément les meilleurs.
Et quand bien même on serait les meilleurs avec ça, force est de constater que les sociétaires se font entuber dans le monde entier !

1
2
3
Télécharger
Core Temp
Diagnostic - Surveiller la température du CPU
 
HomePlayer
Lecteur audio et vidéo - Le Mediaplayer pour Freebox
 
dMSN Messenger
Communication - Une mise au point de Msn classique
 
Smart PC Recorder
Capture et enregistrement - Un magnétophone évolué
 
Doomsday HQ
Tir subjectif (FPS) - Doom, Heretic, et Hexen retravaillés
 
Juin 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC