Logo YouTubeComme annoncé par la direction de Google, YouTube a été officiellement lancé aujourd’hui dans sa version française. Elle est directement accessible via l’URL www.youtube.fr. Le numéro 1 de la vidéo en ligne a lancé huit autres versions localisées, italienne, espagnole, néerlandaise, irlandaise, polonaise, brésilienne, japonaise et britannique. « Nous voulons créer des programmes uniques à chaque pays et pas simplement traduire« , a indiqué à Paris le co-fondateur de YouTube Steve Chen, qui avait fait le déplacement pour l’occasion.

Concrètement, outre la traduction de l’interface (mais pas du slogan « Broadcast Yourself »), on remarque donc que les contenus vidéos ne sont plus les mêmes selon le pays à partir duquel l’internaute visite YouTube. Même les « vidéos les plus regardées » sont issues des top nationaux. D’après nos observations, les « catégories », « chaînes » et « communautés » restent en revanche remplies par les contenus internationaux, mais ça n’est probablement que provisoire.

Détail provisoire ou décision stratégique, on remarque enfin que l’interface bêta n’est pas proposée sur la version française, qui se contente de l’ancien design deYouTube. Comparez ces deux pages (ici en français et là en bêta US) pour voir les différences.

Pour la promo de YouTube France, c’est Kamini qui s’en charge (lequel s’était fait connaître d’abord par DailyMotion, deux semaines avant YouTube…) :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés