L'église contre Sony : bras de fer entre religion et jeu vidéo
Cédric L. - publié le Mardi 12 Juin 2007 à 12h18 - posté dans Jeux Vidéo
Pirater cet article !
Imprimer

Alors que Resistance : Fall of Man constitue, avec ses 600.000 titres vendus, le fer de lance de la PS3, Sony pourrait (peut être?) être amené à retirer son bébé du marché.

Et oui, pas de chance pour le fabricant japonais, il semblerait que l'évêque de Manchester, qui a pris la fâcheuse habitude d'aller mitrailler de l'alien avant chaque office, n'ait pas apprécié que son soldat soit amené.. dans l'enceinte de la cathédrale qu'il dirige.

L'église anglicane menace donc Sony de porter plainte, et demande officiellement le retrait du jeu des magasins ainsi que des excuses pour la présence "complètement irresponsable" de la cathédrale de Manchester dans Resistance : Fall of Man. Les propos traduits par ecrans.fr rapportent que les autorités religieuses "[sont] choquées qu’un endroit d’apprentissage, de prière et de culture soit présenté aux jeunes comme une zone de combats. Pour beaucoup de jeunes gens, les jeux offrent une réalité différente. Associer des armes à la cathédrale de Manchester n’est pas souhaitable".

Les cancres en histoire seront ravis d'apprendre que Sony, qui prend l'affaire très au sérieux, ait précisé que Resistance : Fall of Man est "un jeu de science-fiction qui n'est pas basé sur des faits réels". Bref, science-fiction ou pas, les jeux vidéo peuvent-ils transcender les religions ? A-t-on le droit de représenter Mahomet avec un turban en forme de bombe ou des aliens se faire exploser au bazooka dans une cathédrale ? Une chose est sûr, cette polémique ne devrait pas arranger Sony, qui a déjà bien à faire avec ses résultats de vente assez médiocres.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Sony, PlayStation 3
 
 
43 commentaire(s)
 
ferjo
Le 12 Juin 2007 à 12h32
 
Maudit Cocaine
église =
neo2004pf
Le 12 Juin 2007 à 12h38


Repentez-vous, misérables pêcheurs ! Où vous brûlerez en enfer pour l'éternité !
In nomine patri et fili et spirutu sancti amen

SIDI
Le 12 Juin 2007 à 12h52
ah? et pourquoi on n'a jamais embêté Dario Argento ?

car des trucs glauques dans des églises : empalement, copulations,....c'est son créneau.

Ah mais c'est vrai le cinéma n'a pas d'influence, contrairement au jeu vidéo
hft0
Le 12 Juin 2007 à 12h56
 
en même temps ... est-ce obligatoire de recréer une vraie cathédrale????

on pouvait pas en "créer une de toute pièce" pour le jeu???


nan j'dis ça sans connaître le contexte, les autres jeux (j'suis pas un gamer) mais est-ce vraiment indispensable ????
SIDI
Le 12 Juin 2007 à 12h59
tu crois que c'est uniquement parce que c'est une cathédrale existante ?

c'est pas très logique pour leur message de non violence dans une église.
hft0
Le 12 Juin 2007 à 13h03
 

j'suis pas catho du tout mais alors là pas du tout ...

mais allons plus loin ... même si jcela a déjà été fait ... est-ce vraiment nécesaire de faire une tuerie dans un jeu dans une Eglise? je pose la question hein!
Indalecio
Le 12 Juin 2007 à 13h07
 
Mais est ce que ça concerne que le marché britannique cette demande de retrait ? Ou c'est une demande de retrait général ?
Et que dit la loi britannique dans ce cas de figure ? Est ce que Sony est en tord ou non déjà du point de vue du droit ?
HiTz
Le 12 Juin 2007 à 13h09

Ben pourquoi pas? ça reste de la fiction
Indalecio
Le 12 Juin 2007 à 13h12
 

Pourquoi pas ?
SIDI
Le 12 Juin 2007 à 13h15


Disons que d'un point de vue stratégique tu as pas mal d'endroits pour tenir des embuscades, c'est assez tordu comme architecture un eéglise.

Sinon ce n'est pas le premier:

Une map de Ennemy Territory se déroule dans une cathédrale, très bien faite bon gameplay avec les combles, les souterrains.

Une map de Vietcong2 se déroule aussi dans une cathédrale, là tu progresses en te planquant derrière les colonnes ou banc par banc.

Bo sinon après tu peux te demander si c'est utile ou pas, mais si tu pars dans ce sens,est-ce que c'est utile dans un hopital? dans une prison ? dans une ville ? à ce moment là, une tuerie dans un jeux vidéo est-elle utile ?


ça me fait penser à Call of juarez que j'ai bien aimé ( malgrès la connerie de techland ) où tu peux tuer autant de gens que tu veux, leur faire exploser le crane avec cervelle qui gicle, mais si tu veux tirer sur un cheval là le programme refuse et te dit que la violence envers les animaux n'est pas tolérée, la bonne blague.
mimi68
Le 12 Juin 2007 à 13h16
 
Aurait-il fait un tel jeu dans une mosquées connues ?

Et quel aurait été la réaction à ce moment là ?


Dois-t-on laisser les religions avoir systématiquement le dernier mot s'il se disent choqué ?
hft0
Le 12 Juin 2007 à 13h18
 
le "pourquoi pas" n'est pas un argument recevable ...


Ce n'est pas parce qu"'on l'a déjà fait qu'on doit le refaire... appliquer à l'histoir de l'humanité ça pourrait être dingue


je veux dire ... est-ce si obligatoire que ça de vouloir choquer en allant chaque fois plus loin avec un jeu ??? je demande toujours hein ... j'ai pas de réponse encore ... je cogite
Indalecio
Le 12 Juin 2007 à 13h23
 

Mon "pourquoi pas" n'était pas un "argument" mais une question.
Mais qu'est ce qu'il y a de particulièrement choquant ? et est ce que c'est choquant pour tous ?
gtam
Le 12 Juin 2007 à 13h24
hft0
Le 12 Juin 2007 à 13h25
 



est-ce obligatoire de vouloir choquer ceux que ça choque pour un jeu de tuerie ???

ce n'est pas une critique de la religion là ... un point de vue ... un avis légitime ...

nan ... c'est un jeu
notorio...
Le 12 Juin 2007 à 13h25
bof, la vraie guerre a lieu partout, on bombarde des églises et des mosquées dans la réalité et on s'émeut quand c'est dans un jeu vidéo....
gtam
Le 12 Juin 2007 à 13h26
L'Église a souvent eu des problèmes à gérer la différence entre réalité et représentation, témoignage et légende.
À nous de ne pas la suivre sur ce chemin obscur.
SIDI
Le 12 Juin 2007 à 13h27
tout dépend du public visé.

si c'est un jeu pour adultes ( officiellement ) non croyant, ils ne seront pas choqués.

c'est pas un jeu pour les séminaristes c'est évident.

enfin je ne pense pas que ça soit fait dans le but de choquer. je ne connais pas le contexte du jeu, mais admettons que ce soit des extraterrestres qui envahissent une ville, il n'y a aucune raison qu'ils n'aillent pas aussi dans l'église.

et puis se mettre une barrière , non on ne touche pas à l'église dans le jeu, c'est aussi une forme de censure.

à partir du moment où tu représentes une ville , il y a forcemment une église et comme je l'ai dit, stratégiquement c'est interessant.

Par exemple dans Battlefield, le clocher est un des meilleurs endroits pour sniper.
Indalecio
Le 12 Juin 2007 à 13h35
 

Obligatoire non, mais après tout, est ce que le danger de choquer est plus important que le danger de ne pas faire pour éviter de choquer ?
Mais est ce que c'était le but tout d'abord que de choquer ? en mettant de côté l'aspect religieux, c'est un lieu très beau, et ça ne doit pas être la première fois que des tueries se font dans des lieux sacrés...
pleindeuss
Le 12 Juin 2007 à 13h42
 
faut il systématiquement rappeler que les 9/10 des guerres de l'histoire humaine sont sous couvert de religion ? les 3 grands monothéismes ont les mains couvertes de sang et sont la cause de génocides fréquents...

quand à l'Eglise un lieu d'éducation... un lieu pour décérébrer ou rendre cynique voire schizophrène oui... quand ce n'est pas le terrain de jeu d'adultes frustrés en manque de chair fraîche


alors si il y a bien un truc a interdire ca serait plutôt la religion
fantasio
Le 12 Juin 2007 à 14h23
 


NON tous les pretres ne sont pas pédophile !

OUI sil faudrait un détruire un trucs c'est la haine envers les gens et la connerie humaine (la religion n'est pas forcement une mauvaise quand elle reste dans un contexte de respect avec les autres. Exemple : Les catholiques ne sont pas tous homophobe et ne prenne pas la Bible au mot)

Enfin on tappe bcp sur la religion catholique (Da vinci code, les jeux videos...) mais bon y a d'autre religions toute ausis dangeureuse et intellorante on fait un principe d'égalité ? Quand su un jeune on represente une église ou y rajoute aussi une mosquée et une synagogue comme ca tous le monde est contant et chacun en prend pour son grade

Ps : Je suis athée et j'ai du mal avec les cul bénie
bourgpat
Le 12 Juin 2007 à 17h27
 
Entre l'Église et l'Asie, il risque d'y avoir d'autres sujets de tension sur le même sujet.

Le gunfight final de The killer dans une église.

Il y a des vision parfois assez bizarre de l'Église dans les mangas (chrono chrusade entre chasse aux démons et paganisme, berserk avec une vision de l'inquisition amusante sans aller dans le hentail ou la robe de nonne n'est la que pour être offensée ou encadrer des lycéennes impudiques)

de toute façons, ce fils semble à mettre en rapport avec celui là.


gtam
Le 12 Juin 2007 à 17h40


'bsolument. On pourrait même opérer une fusion entre les deux
Darkcity
Le 12 Juin 2007 à 17h58
 
L'église a tué, obscurantisé, inquisitionné, génocidé, massacré, croisadé. Ca c'était pour le direct.

Et pour les homicides involontaires, j'estime le nombre de victimes à plusieurs centaines de millions.

Croisades, guerres de religion, lutte contre le préservatif et la contraception...

Alors qu'elle ne vienne pas nous parler de violence.
gtam
Le 12 Juin 2007 à 18h26


Et encore, tu restes poli ^^
hft0
Le 12 Juin 2007 à 19h45
 
Donc on pourrait faire une tuerie dans une classe allemande dans un jeu?
golem
Le 12 Juin 2007 à 19h54
moi , quand je rentre dans une eglise , je reve de prendre une femme sur l'autel

c'est grave docteur ?


(a t'on le droit de rever ? car le jeux n'ai rien d'autre qu'un reve)
Indalecio
Le 12 Juin 2007 à 20h02
 

Ça dépend si cette femme est une femme prêtre ou non. :o
hft0
Le 12 Juin 2007 à 21h24
 



là je reconnais un argument
SIDI
Le 12 Juin 2007 à 21h37


du moment que tu y tues des aliens ou des terroristes....

car dans le cade de la cathédrale on ne tue pas des prêtes , des soeurs ou des fidèles, non c'est juste un décor.

mais bon un lycéen aux states qui avait fait une map counter strike représentant son lycée s'est retrouvé en taule, alors que franchement faire une partie multi avec ses potes sur son lieu de travail je trouve ça assez fun et ça n'a rien à voir avec une planification de meurtres en série.

c'est ça qui a du mal à passer.
polar_bear
Le 12 Juin 2007 à 21h56
 
Je comprends la position de l'Eglise : La cathédrale est sous copyright.

muscardin
Le 13 Juin 2007 à 08h58


Ce n'est pas vraiment confortable ; je te conseille plutôt le fauteuil capitonné de l'évêque , ou alors les jolies chaises rembourrées qu'on réserve (justement ) aux mariés...

tested and approved
Edzilla
Le 13 Juin 2007 à 10h07
 

Pas tout a fait, il a ete mis dans une sorte de maison de correction, ce qui n'est pas forcement mieux, mais qui n'est clairement pas la meme chose.
Anagrys
Le 13 Juin 2007 à 11h17
Les faits, ok. Par contre, il date de quand, ton "direct" ?
gtam
Le 13 Juin 2007 à 11h21


Ouais, ouais, ouais.

Si, il l'a "interdit", comme tu le mets si justement entre guillemets : considère donc l'impact qu'ont ses décrets sur des crédules superstitieux (voire encadrés par des missionaires et autres garde-chiourmes moraux) et imagine à quel point il peut les tenir en laisse, surtout lorsqu'il s'agit de péché originel, damnation, toussa...
Si libre-arbitre il y a, le leur est très éloigné du tien.

Je te propose aussi de te renseigner en allant lire les déclarations de JP II, sur le site du Vatican (tu les trouveras aussi facilement, traduites, sur le site de RadioVatican).
SIDI
Le 13 Juin 2007 à 11h23
Edzilla, dans le jeu tu ne tues pas des gentils prêtes, tu tues des zombies mutant extra-terrestres, dans une église certe mais ce sont des mutants.

faut arrêter la désinformation deux secondes.
hft0
Le 13 Juin 2007 à 11h48
 


ok je comprends mieux la position de certains de cette manière ... je vais même jusqu'à être d'accord. Mais je comprends quand même que ça en plaise pas à l'Eglise (institution).
Edzilla
Le 13 Juin 2007 à 12h23
 

Et je t'en pris, montre moi ou le preservatif est interdit. Si les gens que tu cites suivaient a la lettre les regles(pas forcement bonnes a mon sens, mais je ne parle pas de ce que je pense, mais de faits) a la lettre, il n'y aurait pas de sexe en dehors du marriage, ni avant le marriage, et donc fondamentalement pas de problemes de MST, et l'abstinence tient lieu de contraceptifs.
Donc que tu ne sois pas d'accord avec ce point de vue, que tu ne penses pas que ce soit la bonne maniere de faire, je suis bien d'accord, ok, mais tant que je n'ai pas un papier, un discours ou une quelconque regle qui interdise le preservatif, je continuerais de penser que tu as tort.


Au passage, l'article parle de l'eglise anglicane, qui n'a aucun rapport avec le pape, et qui n'a a ma connaissance pas de point de vue specifique sur le preservatif et autre moyens de contraceptions.
Jailbreak
Le 13 Juin 2007 à 12h33
C'est certain que le SIDA ne se transmet QUE par voies sexuelles

D'autant plus en Afrique, où je doute des conditions sanitaires et de contrôle dans les hopitaux
Edzilla
Le 13 Juin 2007 à 12h37
 
gtam
Le 13 Juin 2007 à 14h14


Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas lire.
ze_katt
Le 13 Juin 2007 à 14h23

Heu, y avait quoi à lire?
Tu peux argumenter un peu ?
Edzilla
Le 13 Juin 2007 à 14h27
 

J'allais poser la meme question, tu m'as coiffe au poteau.
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
 
289,95 €
 
 
19,25 €
 
 
32,50 €
 
374,90 €
 
23,02 €
 
136,89 €
 
 
Partenaires

Candy-flower
Numerama est un site du réseau PressTIC