L’opérateur télécom Orange a lancé ce matin Mazonevideo.com, un service de partage de vidéos en ligne inspiré de DailyMotion et de YouTube, avec bien sûr une forte orientation mobile. Pour trouver son originalité, Orange mise sur des défis que se lancent les utilisateurs. Aujourd’hui, concours de la plus belle grimace, avec mobile 3G Sony Ericsson Z610i à la clé pour le gagnant. Les vidéos peuvent être vues via le portail Orange World de l’opérateur, et envoyées par MMS accompagnées des tags.

Autre originalité, Orange semble avoir fait appel à un animateur, le très chevelu Mathieu, pour dynamiser son portail et faire naître une communauté d’utilisateurs. A noter que les vidéos sont pré-modérées, et que les modérateurs n’officient pas entre 1H et 8H du matin. Une vidéo postée en pleine nuit devra donc attendre le réveil des troupes pour apparaître en ligne. Dommage. Et certainement très coûteux en main d’œuvre.

On notera aussi à regrets (et avec surprise) qu’il n’est pas possible de poster les vidéos sur des blogs avec des codes embedded devenus standards pour ce genre de services. Un oubli ou le reflet d’une stratégie très auto-centrée façon web 1.0 ?

Un bon point en apparence lors de l’upload de vidéos, le contrat d’utilisation prévoit une concession de droits plus limitée que sur les services concurrents (YouTube, DailyMotion, Wat…), avec une concession explicitement réservée aux seules exploitations réalisées à titre gratuit sur les services Orange. Mais attention, Orange se réserve le droit de sous licencier les droits concédés à tout tiers, sans que l’utilisateur soit rémunéré.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés