Nous venons de recevoir un courrier quelque peu intriguant (inquiétant ?) de la part d'un lecteur, Pierre, qui annonce que Free aurait bloqué certains ports utilisés par les logiciels de P2P.

Copié-collé dudit courrier :

« FREETELECOM, groupe PROXAD, à bridé Vendredi 8 Novembre 2002 les ports utilisés par certains logiciel de Peer to Peer dont WinMX.
La vitesse maximale en upload et download est de 1KB/sec.
La nouvelle offre FREE adsl, victime de son succès accuse des vitesses très médiocres.

D’après Xavier Niel, président du conseil de surveillance de Free,
un nouveau lien de collecte IP/ADSL de 4 Gbit/sec devrait être livré le 19-20 novembre (http://www.grenouille.com).
Cependant, il n’y a pas à ma connaissance d’autres FAI qui ont bloqué ou bridé les ports utilisés par leurs utilisateurs non professionnels pour le transfert/partage de fichiers.

Impossible de savoir si c’est une décision ferme ou temporaire car FREE n’a absolument pas communiqué cette restriction, d’autant qu’on peut imaginer qu’ils en ont le droit.
Ce qui est sûr c’est qu’ils ont remarqué que l’utilisation du peer to peer provoquait des montées en charge chez eux, à un moment où ils voudraient pouvoir continuer à vendre leur nouvelle offre ADSL aux débuts difficiles.
« 

Si vous êtes vous-même abonné à Free ADSL, n’hésitez pas à nous écrire pour témoigner de votre expérience, et si possible, pour nous envoyer les CGU du service.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés