Comme nous l’anticipions ce matin avec la mise à jour d’iTunes vers sa version 7.2, le catalogue sans DRM d’EMI est bien arrivé aujourd’hui sur la plate-forme iTunes. Elle est mise en avant par un raccourci à droite de la plate-forme, ce qui devrait beaucoup profiter à EMI qui reste la seule maison de disques à proposer son catalogue sans DRM sur iTunes (on ne sait toujours pas pourquoi Apple ne propose pas les indépendants, à l’instar de VirginMega ou FnacMusic). « La musique iTunes Plus correspond à notre format audio de qualité optimale. Elle est en outre proposée sans DRM : vous pouvez donc l’utiliser sans restriction à des fins personnelles« , explique la page d’accueil d’iTunes Plus, qui bénéficie ainsi d’une boutique à part sur iTunes.

« La gravure de ces fichiers n’est pas limitée et la musique iTunes Plus pourra être lue sur tous les iPod, sur les ordinateurs Mac ou Windows, sur l’Apple TV et sur un grand nombre d’autres lecteurs de musique numérique« , ajoute une page d’explication. C’est donc bel et bien la fin des critiques sur le manque d’interopérabilité de la plate-forme.

Sans surprise, les morceaux sont proposés à 1,29 euros l’unité et les albums à 9,99 euros, avec des fichiers au format AAC 256 kbps. Comme l’avait annoncé Steve Jobs, il est possible de mettre à jour sa discothèque vers la version iTunes Plus des morceaux moyennant le paiement de la différence, soit 30 centimes par titre. Signe que la politique tarifaire vise clairement à faire acheter des albums, il faut quand même payer 3 euros pour faire la mise à jour des albums, alors même qu’ils sont vendus au même prix que ça soit en version classique ou iTunes Plus.

Les fichiers disponibles en iTunes Plus sont matérialisés par une icône spéciale à côté du prix du fichier, et la plate-forme incite l’utilisateur à définir le format iTunes Plus comme choix par défaut lors de ses achats. Pour le moment, aucune vidéo ne semble proposée dans le format premium.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés