Sans aucun doute, la version 0.22a d'eMule a su séduire une bonne part des utilisateurs encore rétiscents d'eDonkey. Sa "part de marché" est désormais majoritaire, même si le client open-source n'est pas vierge de tout défaut. La version 0.22b sortie aujourd'hui vient corriger une série de bugs, et ajouter encore de nouvelles fonctionnalités.

Au chapitre des bugs, la version 0.22b corrige un problème qui avait cours lorsqu’eMule téléchargeait et uploadait vers le même client. De même le paramètre « max_connexions » qui sert à moduler le nombre de connexions simultannées a été corrigé puisque parfois non pris en compte. Les fichiers avec des noms dupliqués sont désormais sauvegarder correctement, tandis que les serveurs supprimés de la liste alors que l’option est désactivée ne devraient plus l’être.

Côté fonctionnalités, cette nouvelle mouture apporte une gestion de limitation des requêtes UDP envoyées aux serveurs. Ces requêtes permettent d’obtenir des sources auprès des serveurs, mais augmentent considérablement leur traffic. Avec la fonction d’échange des sources introduite par la version 0.22a, le but d’eMule est de décentraliser un maximum la recherche des sources, ce qui permettra de soulager les serveurs de cette charge. Il est donc souhaitable de ne pas réhausser le nombre de requêtes par défaut indiqué dans les options, et ce d’autant plus que la plupart des clients eDonkey sont désormais des clients eMule, capables de partager leurs sources.

Notons également l’arrivée d’un support IRC au sein du logiciel, qui devrait ranimer la communauté autour de vives discussions, ainsi que d’autres fonctions plus anecdotiques comme la sauvegarde de l’état de la fenêtre d’eMule (taille, position, statut « caché »).

Plus d’informations et téléchargement :
http://www.emule-project.net/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés