Comme l’année dernière, la Fédération Française de Tennis a fait confiance au spécialiste de la diffusion vidéo en P2P 1-Click Media pour assurer une transmission peer-to-peer de vidéos des matchs de Roland Garros. Le « videocast » du tournoi permet aux internautes de découvrir chaque jour les temps forts du jour et les les coulisses de Roland Garros.

Les vidéos sont proposées en « qualité DVD » avec un débit de 1,5 Mbps, et bien qu’elles soient diffusées en P2P (chaque spectateur participe à la propagation des fichiers vidéos), la technologie de 1-Click permet cette année de commencer à regarder avant la fin du téléchargement. Ce « téléchargement progressif » est la principale innovation par rapport à l’an dernier. Comme toujours avec ce type de technologie, il sera nécessaire d’installer un logiciel client, avec un plug-in pour Internet Explorer ou Firefox. Enfin bien que gratuits, les fichiers sont protégés par un DRM Windows Media.

« La tendance nouvelle de l’utilisation du P2P (Joost, Akamai, Verisign…) prouve que la distribution en p2p apporte une solution viable et économique à la problématique de distribution en masse de contenus en HD », se réjouit Arthur Madrid, le fondateur de 1-Click Media. Selon lui, « le peer-to-peer et les architectures hybrides (CDN + P2P) sont maintenant considérés comme des solutions performantes pour le développement de leur portail en ligne de distribution vidéo, alors que les architectures clients-serveurs sont dépréciées ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés