Le moteur de recherche français Exalead.fr, qui devait être le fer de lance du moteur de recherche européen Quaero (avorté par le retrait allemand), vient d’ajouter la vidéo à ses fonctionnalités. Contrairement à Google Video qui n’indexe que les vidéos de son propre service d’hébergement et depuis peu de sa filiale YouTube, Exalead a multiplié les plate-formes prises en compte dans les résultats : YouTube, DailyMotion, iFilm, Kewego, Metacafe, et Vodeo.

Les résultats de recherche offrent une prévisualisation des vidéos avec à chaque fois le titre, un extrait de la description, la date, l’auteur, la durée, et même la note attribuée par les utilisateurs sur le site où la vidéo est hébergée. Il est possible de contraindre les résultats à un site en particulier ou à une durée, et de classer les résultats selon différents critères (pertinence, ancienneté, note, nombre de vues, durées…).

On appréciera en outre la possibilité de naviguer dans les résultats par un nuage de tags, entre rubriques et mots clés :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés