Chaque semaine, retrouvez notre sélection de musique indépendante disponible sur Internet. Après une série dédiée aux plaisirs culinaires, un petit peu de sport ne vous ferra pas de mal. Une sélection pour suer des yeux et des oreilles.

< Voir la sélection de la semaine précédente

Quand les clips s’acoquinent avec le sport, cela peut donner des choses marrantes, étonnantes, ou ridicules, mais toujours très intéressantes. Nous avions pu le constater la semaine dernière avec le ping pong de bides d’Ellen Allien. On allait pas s’arrêter en si bon chemin. Le premier clip est sûrement le plus poilant d’entre eux. Les 4 membres d’Ok Go y font preuve d’un certain talent pour mettre en place une chorégraphie sur des tapis roulants, ceux que l’on retrouve dans les salles de gym destinées faire fondre la graisse des sportifs urbains. Avec celui de Ghislain Poirier, on reste sur le même registre, mais décliné ici dans les toilettes d’un bâtiment avec un danseur qui peine à contrôler les soubresauts de son fessier. Le suivant, de Jurassic 5, nous téléporte en pleine séance de jogging d’une parodie de président américain. On y découvre l’art d’allier le sport, la politique, et la coolitude. Cyclob, quant à lui, préfère nous en mettre plein la vue avec les prouesses d’une gamine en arts martiaux. Pour terminer, un petit clip très mignon d’Homelife, où les sportifs mettent le fruit de leurs efforts au service d’une étrange machine à fabriquer de la lingerie de stripteaseuse en poils de caniche.


Artiste : Ok Go
Titre : Here It Goes Again
Issu de : Oh No (Capitol Records, 2005)
Style : Power Pop
Site : okgo.net

D’accord, Ok Go est signé par Capitol Records, qui n’a rien d’un label indépendant puisqu’il a été racheté, il y a des lustres de cela, par EMI. Mais une sélection de clips sportifs aurait elle pu se passer de leurs fameuses vidéos faites maison ? Ok Go est un groupe de rock geek. Ils s’habillent avec le plus mauvais goût possible, et ont une fâcheuse tendance à travailler des chorégraphies désuètes pour leurs clips. L’histoire de celui présenté aujourd’hui est intéressante, puisqu’en étant partie de pas grand chose, elle leur a valu de gagner les grammy awards 2007 pour le meilleur clip vidéo. Ca valait bien le coup de faire une petite entorse à la règle. La chorégraphie a été élaborée par Trish Sie, la soeur du chanteur, et le tout a été filmé en une seule prise, ce qui est une belle prouesse après tout. Lorsqu’Ok Go l’a mise en ligne sur YouTube, elle reçue pas moins de 6 millions de visites ! Comme quoi, rien ne sert d’avoir un gros budget pour avoir une vidéo classe, aussi geek soit elle. Si vous aimez celle là, n’hésitez pas à aller voir leur leçon pour apprendre à devenir un champion de ping pong. Fou rires garantis :)


Artiste : Ghislain Poirier
Titre : Don’t Smile, It’s Postmodern
Issu de : Breakupdown (Chocolate Industries, 2005)
Style : Crunk
Site : Ghislainpoirier.com

Ce montréalais n’a pas chômé ces dernière années. Il a réussi à fusionner des musiques aussi diverses que le dub, le hip hop, le ragga, le grime, et le crunk en une seule mixture. Il a remixé Neneh Cherry, Busta Rhymes, Dizzee Rascal, Snoop Dogg, Missy Elliott, Lady Sovereign, Jay-Z, et bien d’autres encore. Il a accompagné les rappeurs de TTC, Omnikrom, Beans, Lotek Hi-FI, Séba, ou Face-T. Il a lancé les soirées Bounce le gros. Il a fondé dernièrement le label Rebondir Records, et il a produit pas moins de 5 albums et quelques Eps depuis 2001. La prochaine galette est prévue pour automne 2007. Ce n’est pas avec un tel entrain qu’il allait s’arrêter maintenant.


Artiste : Jurassic 5
Titre : Work It Out
Issu de : Feedback (Interscope Records, 2006)
Style : Hip Hop
Site : Jurassic5.com

Jurassic 5 est une figure incontournable du hip hop west coast. Le groupe se fait vite reconnaître auprès du public pour son rap indépendant, frais, et très funky, mais c’est surtout avec la sortie de Quality Control qu’il rencontre le succès. Cet album s’impose aujourd’hui comme un classique du genre. Auteurs d’un hip hop dit « conscient », les 5 membres de Jurassic ont depuis fait pas mal de chemin, et se sont taillé une solide réputation dans le milieu. Work It Out est extrait de leur dernier album Feedback.


Artiste : Cyclob
Titre : Rewind !
Issu de : Rewind ! (Rephlex, 1998)
Style : Electronica
Site : Soulwax.com

Chris Jeffs, alias Cyclob, est un vétéran de la musique électronique expérimentale. Début des années 90, le monde découvre avec émerveillement les travaux d’un certain Richard D. James, plus connu sous le nom d’Aphex Twin. Ce dernier fonde le label Rephlex, lequel prendra sous son aile Jeffs en produisant tous ses albums, qu’ils soient signés sous le pseudonyme Cyclob ou Kinesthesia. En somme, un vieux de la vieille de l’electronica.


Artiste : Homelife
Titre : Flying Wonders
Issu de : Flying Wonders (Ninja Tune, 2002)
Style : Future Jazz
Site : www.myspace.com/madwaltz

Homelife est un collectif de musiciens qui comprend une quinzaine de contributeurs. Le projet est né en 1997, et aboutit l’année suivante sur un premier album fait maison. Tous les instruments furent enregistrés chez Paddy (l’un des membres fondateurs) par petits groupes puisqu’il n’était pas possible de faire jouer tout le monde en même temps. Malgré le peu de promotion fait autour, il retint l’attention de Ninja Tune, qui signa leur deuxième album et les suivants. Quoiqu’il en soit, leur musique si particulière reste difficilement classable et ne ressemble à rien d’autre qu’à elle même.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés