On connaissait les écrans tacticles. Voici les dos tactiles. C’est du moins ce qu’Apple a breveté et ce qui pourrait assez vite arriver dans les prochaines générations d’iPod et de téléphones portables (qui a dit iPhone ?). L’idée est toute bête, mais pourrait encore une fois révolutionner la navigation dans les appareils portables, après l’invention de la roulette qui a fait tout le succès de l’iPod.

Le principe est simple. Plutôt que d’utiliser la surface de l’écran pour naviguer, ce qui empêche de voir la totalité de l’écran pendant les manipulations, l’utilisateur prendrait son index et le déplace à la surface de l’appareil, mais derrière. Comme s’il s’agissait en quelque sorte d’une souris, l’utilisateur voit en permanence où se situe son doigt par rapport aux informations présentes à l’écran, grâce à un curseur. Pour cliquer, il faut tout simplement appuyer plus fort, car le brevet prévoit aussi une sensibilité à la pression.

Il faudra voir à l’usage l’efficacité d’un tel système, mais force est de constater (qui a dit Claire Chazal ?) qu’en prenant un iPod dans ses mains et en le présentant horizontalement comme sur le shéma, il semble assez intuitif d’utiliser ses deux index pour parcourir toute la surface de contact à l’arrière.

A voir… si le brevet ne tombe pas dans un tiroir comme tant d’autres qui ne sont jamais exploités.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés