Alors que le Zune continue à grignotter doucement quelques parts de marché sur l’iPod, avec 9,1 % des ventes de baladeurs MP3 en mars contre 8,8 % en février, Microsoft affirme qu’il n’a pas l’intention de sortir une version téléphone de son baladeur multimédia. Interrogé au sujet des rumeurs sur le Zune Phone, le directeur général de Microsoft Steve Ballmer les a balayé d’une phrase. « Ca n’est pas un concept que vous verrez un jour chez nous« , a-t-il assuré.

Cette position va contre les déclarations de Chris Stephenson, le responsable marketing du Zune, qui déclarait il y a plusieurs mois qu’un « téléphone Zune fait clairement partie de l’avenir de cete marque« . Elle va également contre les positions exprimées par Bill Gates, qui raillait Steve Jobs – bien avant l’arrivée de l’iPhone, en déclarant que le futur remplçant de l’iPod résidait dans le téléphone portable.

Mais l’idée d’un baladeur téléphone chez Microsoft n’est pas exclue, loin de là. Simplement, Steve Ballmer semble laisser de côté la marque Zune et revenir vers la marque historique de la mobilité chez Microsoft, Windows Mobile. « Nous pouvons mettre Zune dans Windows Mobile, nous pouvons mettre Xbox dans Windows Mobile. Nous pouvons tout y mettre« , explique le fidèle lieutenant de Bill Gates. La fonction centrale autour de la quelle tout navigue, ça n’est pas la lecture de MP3, mais le fait de pouvoir téléphoner. Il ne faut pas prendre le problème à l’envers, semble indiquer Ballmer.

C’est donc le Zune qui devrait aller vers les téléphones Windows Mobile, et non l’inverse. Une manière sans doute de laisser entendre que Microsoft ne suivra pas complètement la stratégie d’Apple, et permettra à ses partenaires de proposer des téléphones compatibles Zune, via la plate-forme Windows Mobile…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés