Le portail américain Lycos vient de publier le top 50 des recherches effectuées sur ses serveurs, et met en évidence l'existence de 12 logiciels de peer-to-peer, dont la montée fulgurante d'eMule qui fait son apparition dans le classement.

Voici le classement au 24 octobre 2002 (les chiffres entre parenthèses indiquent l’ancienne place) :

1) KaZaA (4)
2) Morpheus (1)
3) WinMX (5)
4) eDonkey (11)
5) Napster (2)
6) iMesh (7)
7) eMule (-)
8) Direct Connect (-)
9) Bearshare (10)
10) Limewire (9)
11) Audiogalaxy (3)
12) Grokster (-)

On remarque que KaZaA a su profiter de la sortie de sa version 2 pour se refaire une petite santé (en fait surtout de la mort de Napster et Audiogalaxy) tandis qu’eDonkey remonte en beauté dans les charts, épaulé par un eMule qui se paye le luxe d’arriver en 7e position pour son premier classement.

Plus intéressant peut-être est la provenance de ces recherches, qui mettent en évidence une certaine diversité des préférences des internautes selon les zones géographiques.

Les recherches concernant eMule proviendraient ainsi pour 38 % d’Allemagne, ce qui n’est guère surprenant puisque les développeurs de ce client eDonkey open-source sont d’outre-Rhin. En revanche, seuls 8 % de ces recherches viendraient des Etats-Unis.
Est ainsi confirmée l’impression que le succès d’eDonkey est majoritairement européen, et particulièrement français. 30 % des recherches concernant eDonkey sont en effet réalisées par des internautes habitant notre bel hexagone (10 % des USA, 8 % d’Allemagne).
Ces chiffres sont d’autant plus à interpréter en ce sens que Lycos est un moteur de recherche utilisé en grande partie (80 %) par des américains, lesquels participent au « succès » de Morpheus à hauteur de 70 %.

A titre de comparaison, voici le même classement il y a un an, en date du 3 novembre 2001 :

1. Morpheus
2. Napster
3. Audiogalaxy
4. KaZaA
5. WinMX
6. Gnutella
7. iMesh
8. Aimster
9. Limewire
10. Bearshare
11. eDonkey
12. Xolox

A comparer les deux classements, on voit bien à quel point les fermetures des réseaux P2P sont sans effet sur les utilisateurs, puisque Napster et Audiogalaxy se sont très vite fait oublié…

Et selon vous en 2003, quels seront les réseaux P2P « stars » ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés