Les licences Creative Commons s'imposent dans le paysage audiovisuel mondial. Pour la première fois, un film récompensé aux Oscars en 1997 ressort sous une licence libre pour faciliter sa diffusion auprès du plus grand nombre. Le début d'une série ?

C’est un évènement majeur pour les défenseurs de la liberté de diffusion culturelle. Interplast annonce que le documentaire A Story of Healing, récompensé en 1997 par l’Oscar du meilleur documentaire, ressort sous licence Creative Commons. Ils ont choisi pour cela une licence de type by-nc-nd, qui autorise toutes les reproductions et exploitations à titre non commercial, pourvu que l’intégrité de l’œuvre soit conservée (pas d’œuvre dérivée), et que ses auteurs soient cités.

A Story of Healing est un documentaire de 33 minutes dans lequel Donna Dewey suit une équipe de cinq infirmières, quatre anesthésistes et trois chirurgiens esthétiques lors d’une mission bénévole de deux semaines au delta du Mékong, au Vietnam. Il montre l’impact de cette initiative sur la vie de 110 patients opérés, et montre comment les médecins eux-mêmes voient leur vie changer. Le film est produit par Interplast, une organisation internationale fondée en 1969 qui organise des opérations de réparation platique gratuites dans les pays en développement, en particulier les enfants atteints de becs de lièvres et de malformations du palais.

Dix ans après son prix à Hollywood, alors que l’exploitation commerciale du film est devenue marginale, Interplast a donc décidé de lui assurer une plus large diffusion en autorisant ses copies et ses mises à disposition sur les réseaux P2P et tous les autres moyens de communication, lorsqu’il n’y a pas de finalité commerciale. C’est une première, qui pourrait envoyer un signe à d’autres réalisateurs et producteurs.

Lorsqu’un film ou un documentaire ne génère plus de rentrées financières importantes, faut-il continuer à faire peser sur lui la chappe de plomb du droit d’auteur le plus strict, ou ne faut-il pas au contraire le libérer grâce à des licences de type Creative Commons ?

Pour regarder A Story of Healing :

blip.tv/file/get/Interplast-AStoryOfHealing484.mov

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés