Affaire Techland : une société anti-piratage suisse ? [MAJ]
Guillaume Champeau - publié le Lundi 02 Avril 2007 à 16h46 - posté dans Société 2.0
Encore du nouveau dans l'affaire Techland. Contrairement à ce que nous écrivions, Ubisoft n'est pas le distributeur du jeu Call Of Juarez (COJ), puisqu'il s'agit de Focus Interactive. Contacté par un membre de Ratiatum, Focus aurait d'abord cru à un poisson d'avril avant de contacter Techland qui a confirmé la procédure suivie.

"Ils ont été contactés le mois dernier par une société suisse spécialisée dans la lutte contre le piratage. Cette société a procédé au relevé d'un nombre d'IP (plusieurs milliers ) de personnes ayant téléchargé le jeu COJ. Apparemment Techland a accepté leur service et a donc contacté un cabinet d'avocats pour avoir les noms correspondant à ces IP", indique SIDI dans sa retranscription.

"Cette société suisse a relevé des ips concernant d'autres jeux et aurait proposé ses service aux autres ayant droit concernés", ajoute-t-il.

Un relevé d'adresses IP françaises réalisé depuis la Suisse et accepté par un tribunal de Paris... voilà qui ajoute plus de confusion encore.

Mise à jour : La société suisse en question est Logistep AG, que nous avons contactée. Plus d'informations à suivre...
 
 
24
Commentaires à propos de Affaire Techland : une société anti-piratage suisse ? [MAJ]
 

1
2
ddgun2000
Le 02 Avril 2007 à 17h14
Et bien sur le siege de l'OMPI, comme par hasard, est en Suisse également.

Et l'avocat en question est consultant chez eux, non?
Blastm
Le 02 Avril 2007 à 17h21
Un relevé d'adresses IP françaises réalisé depuis la Suisse et accepté par un tribunal de Paris...


Il n'as pas encore été accepté, non?

l'avocate à juste laissé entendre qu'il pouvais l'être, je suppose...
SIDI
Le 02 Avril 2007 à 18h30
je suppose que ça ne constitue pas un problème ça, si le recours est déposé ches une cabinet d'avocat en France et que les IP sont françaises....

à la limite il leur suffit juste d'avoir un représentant en France...

Mais on se souvient que dans des cas de pédophilie, des IPs relevées à l'étranger peuvent conduire à l'arrestation de personnes en France donc ce n'est pas un obstacle...

Ce qui me sidère le plus c'est que ce n'est pas vraimment le studio qui ai fait la démarche, mais des charognards qui traquent les gens et qui vont vendre leurs bases de données après...
Prince d'Euphor
Le 02 Avril 2007 à 18h39
Ce qui me sidère le plus c'est que ce n'est pas vraimment le studio qui ai fait la démarche, mais des charognards qui traquent les gens et qui vont vendre leurs bases de données après...


Si les studios acceptent, cela va leur faire une belle image de marque rolleyes11.gif
SIDI
Le 02 Avril 2007 à 18h45
oui là faut dire que coj aura été le seul jeu de techland auquel j'aurai joué....

à la limite je regrette de l'avoir acheté, d'avoir donné de l'argent à ces branques...

surtout qu'ils sont pointilleux, je me souviens d'une team qui voulait faire un mod gratuit pour coj, ils n'ont jamais voulu les autoriser à décompiler un petit bout de coj pour faire des modifs sur le mod....
Niluge_Kiwi
Le 02 Avril 2007 à 19h22

Un relevé d'adresses IP françaises réalisé depuis la Suisse et accepté par un tribunal de Paris...


Il n'as pas encore été accepté, non?

l'avocate à juste laissé entendre qu'il pouvais l'être, je suppose...


Le tribunal de Paris a donné une ordonnance au cabinet d'avocat, ordonnance qui oblique les FAI a fournir les identités des abonnés, à partir des adresses ip fournies.

Reste que la CNIL n'a pas forcément autorisé (et probablement pas à mon avis) ce relevé d'ip, et si elle ne l'a pas autorisé, alors il est illégal, et donc la base même de toute cette affaire s'effondre.

Reste à savoir comment le cabinet d'avocat a obtenu l'ordonnance (quels arguments donnés au tribunal), et qu'autorise réellement l'ordonnance.
Car bon si je me ramène avec une liste de 15000 ip pris (plus ou moins) au pif sur emule ou Bittorrent, est-ce que le tribunal me donnera cette ordonnance?
medhoc
Le 02 Avril 2007 à 20h05
Il serait interéssant de savoir chez quel(s) fournisseur(s) d'accès internet sont les personnes ayant reçu le courrier de l'avocat MARTIN.
SIDI
Le 02 Avril 2007 à 20h09
pour l'instant tous chez free
medhoc
Le 02 Avril 2007 à 20h18
l'ordonnance du 22 janvier 2007 as-t-elle (aurait-elle) un effet rétroactif???
je pense que la confiance entre l'opérateur et ses clients va s'en trouvée altérée!
Le moine
Le 02 Avril 2007 à 20h35
A mon avis, que chaque gars qui à reçu une lettre comme ça, aille acheter son jeu dés demain, ça m'étonnerait que les techlandais aillent embeter de trop un de leur client smile.gif

Et pour les parents endeuillés, même traitement, mise en conformité avec la loi après prise de conscience de son erreur, ça plait toujours aux jeunes diplomés de la magistrature wink2.gif
Ptitlou
Le 03 Avril 2007 à 06h20

A mon avis, que chaque gars qui à reçu une lettre comme ça, aille acheter son jeu dés demain, ça m'étonnerait que les techlandais aillent embeter de trop un de leur client smile.gif

Et pour les parents endeuillés, même traitement, mise en conformité avec la loi après prise de conscience de son erreur, ça plait toujours aux jeunes diplomés de la magistrature wink2.gif


Pas besoin d'acheter (manquerai plus qu'on leur file du fric).
Désinstallez le jeu, supprimez toutes traces de téléchargement (fichiers temporaires emule ou fichiers torrents), téléchargez la démo du jeu et glissez la dans le répertoire de téléchargement. Vous pouvez même installer la démo pour brouiller les pistes (et réécrire certain fichiers qui n'aurait pas été supprimé).
Et au final, il s'agit de plaider que non seulement le relevé d'ip n'est pas valide mais qu'en plus vos actions sur le P2P sont parfaitement légales et que même vous participiez à la notoriété de ce jeu en diffusant sa démo.
Anagrys
Le 03 Avril 2007 à 06h50

l'ordonnance du 22 janvier 2007 as-t-elle (aurait-elle) un effet rétroactif???
je pense que la confiance entre l'opérateur et ses clients va s'en trouvée altérée!

Il y a une ordonnance, c'est à dire un ordre, délivré par un juge, qui "demande" à l'opérateur de fournir les noms derrière les IP. Soit il s'exécute, soit il morfle parce-qu'il a fait obstacle à l'exécution de la justice (ça, c'est pour le principe), tu choisirais quoi, toi, en tant qu'opérateur ?

Si ça se trouve, pour continuer dans ce type de délires, je juge a un grand père Suisse, qui est un pays où on fait du chocolat... c'est louche rolleyes11.gif
kraftonZ
Le 03 Avril 2007 à 06h56


l'ordonnance du 22 janvier 2007 as-t-elle (aurait-elle) un effet rétroactif???
je pense que la confiance entre l'opérateur et ses clients va s'en trouvée altérée!

Il y a une ordonnance, c'est à dire un ordre, délivré par un juge, qui "demande" à l'opérateur de fournir les noms derrière les IP. Soit il s'exécute, soit il morfle parce-qu'il a fait obstacle à l'exécution de la justice (ça, c'est pour le principe), tu choisirais quoi, toi, en tant qu'opérateur ?

Si ça se trouve, pour continuer dans ce type de délires, je juge a un grand père Suisse, qui est un pays où on fait du chocolat... c'est louche rolleyes11.gif


Au passage, on continue notre enquête, qui est très intéressante;
et j'ai personnelement contacté la CNIL car on commence à avoir quelques noms et quelques pistes ....
et peut être une solution (?) sur un point juridique.

Dès que j'ai une réponse, je contacterai Kad.

KraftonZ.
Blastm
Le 03 Avril 2007 à 07h17

pour l'instant tous chez free


Tu as pu consulter la liste des IP en cause? confused.gif
SIDI
Le 03 Avril 2007 à 08h16
non mais tous ceux concernés et qui sont venus ici sont tous chez free...

ça veut pas dire que ce sera les seuls mais pour l'instant c'est le cas....
Niluge_Kiwi
Le 03 Avril 2007 à 09h05
Probablement que free a été le 1er à fournir les noms.
Les autres FAI vont suivre...
Sinon ya un truc très louche...
kraftonZ
Le 03 Avril 2007 à 11h06
Notre confrêre "canardplus" creuse un peu plus le sujet:

http://www.canardplus.com/actus/5147/Laffa...ques-precisions

[.../...]Logistep AG possède bien les adresses IP de personnes « plus que suspectées » à leurs yeux d’avoir téléchargé illégalement Call of Juarez – le jeu a été piraté plusieurs dizaines de milliers de fois en France.

Mais ce n’est là qu’un début puisque la société va prochainement défendre d’autres ayant-droits. Ainsi, les IP relevées ne se cantonneraient pas à celles en rapport avec Call of Juarez, mais concerneraient également d’autres titres .

Focus déclare ne pas vouloir faire appel à ce genre de sociétés anti-piratage, et ne tient donc pas à voir son nom associé à ces pratiques d’intimidations judiciaires.[.../...]


lire le reste ici:


http://www.canardplus.com/actus/5147/Laffa...ques-precisions


une question auquel je n'ai pas de réponse à cette heure:

comment une société suisse, basée en suisse a eut l'accord de la Cnil pour collecter et utiliser des IP françaises et attaquer en France via un cabinet d'avocat français des internautes français ?
SIDI
Le 03 Avril 2007 à 11h27
justement il n'y a peut-être pas d'accord de la cnil et donc la question est de savoir comment un tribunal a pu délivrer une ordonnance sans accord de la CNIL.

c'està mon avis là-dessus qu'on peut taper pour avoir un vice de procédure.
kraftonZ
Le 03 Avril 2007 à 11h43

justement il n'y a peut-être pas d'accord de la cnil et donc la question est de savoir comment un tribunal a pu délivrer une ordonnance sans accord de la CNIL.

c'està mon avis là-dessus qu'on peut taper pour avoir un vice de procédure.



J'attend un mail de la cnil sur ce point précis.

si quelqu'un peut les réveiller ou si quelqu'un peut avoir cette info plus vite que moi, volontier !

Le plus vite serait le mieux.

copier/coller de mon mail:

///////////////

au passage, avez vous contacté les associations de consommateurs pour regrouper tout le monde derriêre une banniêre de type UFC ?
ddgun2000
Le 03 Avril 2007 à 11h49


l'ordonnance du 22 janvier 2007 as-t-elle (aurait-elle) un effet rétroactif???
je pense que la confiance entre l'opérateur et ses clients va s'en trouvée altérée!

Il y a une ordonnance, c'est à dire un ordre, délivré par un juge, qui "demande" à l'opérateur de fournir les noms derrière les IP. Soit il s'exécute, soit il morfle parce-qu'il a fait obstacle à l'exécution de la justice (ça, c'est pour le principe), tu choisirais quoi, toi, en tant qu'opérateur ?

Si ça se trouve, pour continuer dans ce type de délires, je juge a un grand père Suisse, qui est un pays où on fait du chocolat... c'est louche rolleyes11.gif





http://www.wipo.int/portal/index.html.fr

Autant pour moi... pas consultant mais mandataire

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
à partir de 227,90 €
 
à partir de 313,00 €
 
à partir de 82,00 €
 
à partir de 127,88 €
 
à partir de 116,51 €
 
Logiciels à télécharger
Réseau décentralisé très performant pour utilisateurs avancés
 
Se marier oui ! Mais se marier organisé !!
 
La messagerie selon Yahoo!
 
Regardez les chaines de télé disponible sur le web en toute facilité !
 
Lisez vos partitions NTFS sous DOS
 
Numerama est un site du réseau PressTIC