Bonne nouvelle. Le livre Du bon usage de la piraterie de notre confrère Florent Latrive, que nous vous avions déjà chaudement recommandé en 2004, ressort en « Poche Essais » aux éditions la Découverte (7,50 euros). Son œuvre n’a pas pris une ride et bénéficie désormais d’une longue « postface » qui revient sur les développements intervenus depuis, en particulier mais pas seulement l’adoption de la loi DADVSI. Cet essai lumineux du journaliste de Libération, grâce à une lecture transversale et historique de toute la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs à la brevetabilité du vivant, « décrypte les enjeux des violentes batailles autour de la propriété intellectuelle, met en lumière les mensonges des pourfendeurs de la  » gratuité  » et propose de nombreuses pistes pour établir un régime équilibré de l’immatériel ».

Et pour ceux qui ne penseraient pas, comme le patron de la Fnac Denis Olivennes, que « la gratuité c’est le vol », rappelons que Du bon usage de la piraterie est aussi disponible gratuitement sous licence Creative Commons by-nc-sa en version électronique.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !