La convergence entre l’univers du PC fixe et l’univers du mobile vaut aussi pour les logiciels de lecture multimédia. Winamp, le logiciel star de la lecture de fichiers MP3, racheté par AOL à l’époque de la bulle Internet, cherche ainsi à s’exporter sur les services mobiles. En partenariat avec Orb Networks, spécialisé dans le partage de fichiers multisupports, Winamp Remote permet désormais aux utilisateurs de lire leur bibliothèque de fichiers MP3 en streaming depuis leur téléphone mobile. Le service calcule le bitrate le plus approprié en fonction du mobile, et convertit à la volée.

Si les tarifs 3G des opérateurs rendent l’utilisation de tels services plutôt prohibitive, le développement du WiFi dans les terminaux pourrait donner un souffle nouveau à ce type de services et heurter de plein fouet les offres marchandes de musique sur les portails mobiles.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !