Ca ne suffira peut-être pas à compenser un prix beaucoup trop élevé face à la concurrence, mais Sony vient de frapper fort en annonçant son "PlayStation Home" lors du dernier Game Developper Conference (GDC). Explications.

Imaginez Second Life croisé avec Youtube, croisé avec Les Sims, croisé avec Skype, croisé avec Xbox Live, croisé avec les Mii de la Wii, croisés avec MySpace, croisé avec World of Warcraft… et vous commencerez à avoir une petite idée de ce qu’est PlayStation Home, le nouveau service créé par Sony et révélé par Phil Harrison lors de la traditionnelle GDC. Dans ses mots, ça donne « une communauté 3D basée sur des avatars mise en réseau en temps réel ». Oui, la poésie n’est pas son truc.

PlayStation Home essaye de réunir dans un environnement de base gratuit l’idée des GamerTags de Microsoft et des Mii de Nintendo. Mais Sony ne s’est pas contenté de cela. Il a créé pour sa PlayStation 3 un véritable univers parallèle dans lequel vont s’engouffrer des millions de joueurs, qui commenceront par créer un personnage très réaliste à leur image. Toute une panoplie d’outils est proposée pour personnaliser l’avatar, et l’on peut même acheter des accessoires ou des vêtements si ceux proposés gratuitement ne donnent pas satisfaction. Chaque joueur pourra partager ses créations. Une fois l’avatar créé, le joueur peut se promener et commencer à découvrir l’univers qui l’entoure comme dans un MMORPG…

L’univers de Home est ouvert et évolutif. Le joueur se balade et peut discuter avec les autres joueurs et communiquer ses émotions visuellement. Ensemble, ils peuvent jouer à des petits jeux type bowling ou billard, ou s’adonner des heures entières aux joies des machines d’arcade. Chaque joueur a son propre appartement, qu’il peut faire visiter. Il y expose ses trophées et autres récompenses obtenus dans les jeux, et assemble le décor à sa guise. Il est possible de mettre chez soi ses photos, sa musique ou ses vidéos, et de les partager avec le reste de la communauté. Dehors, le joueur découvrira des cinémas pour aller voir des films proposés sur la PlayStation, accéder à des bande-annonces ou aux films réalisés par les autres joueurs. Il pourra aussi trouver des zones dédiées à certains jeux ou éditeurs de jeux-vidéo. Là, il pourra acheter des extensions, trouver des démos à télécharger, ou des éléments et niveaux créés par les joueurs eux-mêmes. Sur Home, tout est fait pour inclure le joueur dans le processus créatif.

Tout l’univers multimédia de la PlayStation 3, qui fait de la console bien plus qu’une console de jeux-vidéo, se retrouve parfaitement immergé dans un univers virtuel social qui fait lui-même penser à un jeux-vidéo. La boucle est bouclée avec brio… mais cela sera-t-il suffisant pour concurrencer la Wii et la Xbox 360 ?

(images : Next Generation)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés