Ratiatum, plus habitué à parler des contenants que des contenus, brise le silence. A partir de cette semaine, retrouvez notre sélection hedbomadaire de musique indépendante, trouvée grâce à Internet. Faites-nous part de vos impressions, et écrivez-nous pour faire partager vos propres découvertes.

Artiste : Amon Tobin
Titre : Four Ton Mantis
Issu de : Supermodified (Ninja Tune, 2000)
Style : IDM / Nu Jazz
Site : Amontobin.com

Ce brésilien a réussi à s’imposer en quelques années comme le fleuron de la scène IDM anglaise (comprenez Intelligent Dance Music). De ses premières productions teintées de jazz, il évolua petit à petit vers une musique hautement électronique, très cinématique, et portant indéniablement sa marque. Foley Room, son prochain album, devrait sortir le 5 mars et succédera au dernier Chaos Theory, composé pour la B.O. du jeu Splinter Cell.


Artiste : C-mon & Kypski
Titre : Shitty Bum
Issu de : Static Traveller (Supertracks, 2004)
Style : Abstract Hip Hop
Site : C-monandkypski.nl

Des rejetons de la grande mouvance abstract hip hop initiée par DJ Shadow, le deux turnatablistes C-mon & Kypski sont sans doute ceux qui lui emboîtèrent le pas de la manière la plus ludique. Leur musique (auto-produite sur leur propre label Supertracks) mêle hip hop, electro, et instruments jazz, dans un mélange funky et loufoque à souhaits.


Artiste : Nouvelle Vague
Titre : Dance With Me
Issu de : Bande à part (Peacefrog Records, 2006)
Style : Bossa Nova / New Wave
Site : Nouvellesvagues.com

Bossa nova signifie nouvelle vague en portugais. New wave aussi, mais en anglais. C’est sur quoi joue ce collectif français, tentant de fondre les deux styles en un seul. Il réarrange à la sauce bossa nova les tubes mythiques de de new wave ou de punk des années 70, de Joy Division aux Clash, en passant par Depeche Mode ou les Dead Kennedys. Ce clip, extrait de leur dernier album Bande à part, transparaît de la profonde fascination qu’éprouve le groupe pour les films des sixties.


Artiste : Funkstörung
Titre : Grammy Winners
Issu de : Appetite For Disctruction (Studio !K7, 2000)
Style : IDM / Electro Hip Hop
Site : Funkstorung.com

Hommage au duo Funkstörung qui aura constitué un acteur majeur de la scène électronique. Les deux comparses ont en effet récemment annoncé leur séparation après 12 ans de collaboration, comptant chacun s’investir dans leurs projets personnels. Issus de l’acid techno, les deux bricoleurs s’étaient fait notamment remarqués pour leur remixes de Björk, Lamb, ou Massive Attack.


Artiste : dDamage
Titre : Pressure
Issu de : Radio Ape (Planet Mu, 2004)
Style : expérimental
Site : Ddamage.org

Encore un duo, mais cette fois-ci français. Les deux frères Hanak représentent le fer de lance de la scène electro expérimentale française. Le clip est issu de Radio Ape, un album signé chez l’anglais Planet Mu, une référence dans le genre. Shimmy Shimmy Blade, leur nouvel opus sorti en novembre 2006, fait appel à de nombreux invités de la scène Hip Hop, de TTC à MF Doom, en passant par Tes, Bigg Jus, Existereo ou Sin.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés