Payez votre Big Mac avec un mobile chez McDonald's

Cédric L. - publié le Mercredi 28 Février 2007 à 15h26 - posté dans High-Tech
Alors que SFR ou Nokia envisagent actuellement de mettre au point un système permettant de remplacer la carte de crédit par le téléphone mobile, les Japonais peuvent déjà l'utiliser à ces fins pour certains services comme le règlement de billets de train ou de repas. Mobinaute rapporte que c'est au tour de McDonald's d'inverstir le créneau. La chaîne de fast food annonce en effet la création d'une société conjointement fondée avec l'opérateur japonais DoCoMo.

Détenant respectivement 70% et 30% du capital, les deux firmes espèrent ainsi pouvoir collecter des informations sur les comportements des consommateurs, et leur soumettre une publicité mieux ciblée. En contrepartie, les utilisateurs auront l'avantage de pouvoir pointer leur téléphone dernier cri à quelques centimètres de la caisse plutôt que d'avoir à sortir leur vieux portefeuille encrassé de miettes de pain et autres débris à l'origine plus ou moins douteuse.

Grâce à cette chouette initiative de McDonald's, les Japonais pourront dès le mois de juillet s'acheter de la cellulite avec leur cellulaire.
 
 
15
Commentaires à propos de Payez votre Big Mac avec un mobile chez McDonald's
 
excalibur
Le 28 Février 2007 à 15h34
"Grâce à cette chouette initiative de McDonald's, les Japonais pourront dès le mois de juillet s'acheter de la cellulite avec leur cellulaire."

alors là, je dis

:dance: :clap:
 
Le 28 Février 2007 à 15h41
'excalibur', le 01/01/1970 - 01:00

"Grâce à cette chouette initiative de McDonald's, les Japonais pourront dès le mois de juillet s'acheter de la cellulite avec leur cellulaire."

alors là, je dis

:dance: :clap:



Je plussoie :biggrinthumb:
TotoRhino
Le 28 Février 2007 à 16h16
"Détenant respectivement 70% et 30% du capital, les deux firmes espèrent ainsi pouvoir collecter des informations sur les comportements des consommateurs, et leur soumettre une publicité mieux ciblée."

Ben tiens...
Par le simple fait d'effectuer un règlement avec un tel système, on va être fiché pour se faire inonder de pub ?
J'espère que la CNIL interdira l'exploitation publicitaire de l'usage que l'on fera de cette "carte de crédit hig-tech".

Et on peut déjà imaginer le genre dérapages possible sur les données réellement récoltées, à l'image des spam actuels. Tout comme l'augmentation des vols de téléphones mobiles, ça va donner...
Jailbreak
Le 28 Février 2007 à 16h32
Ben tiens...
Par le simple fait d'effectuer un règlement avec un tel système, on va être fiché pour se faire inonder de pub ?


Fais comme moi, paye en petites coupures non marquées et dont les numéros ne se suivent pas :D
 
Le 28 Février 2007 à 18h48
Grâce à cette chouette initiative de McDonald's, les Japonais pourront dès le mois de juillet s'acheter de la cellulite avec leur cellulaire.

:mdr:

Tu l'as bien choisi Kad ce rédacteur là.

Je suis curieux de savoir comment ce système va marcher, via émission courte ? Longue ? Toujours le même type d'ondes cancérigènes ? Interceptable ? Décryptable ?

Porte ouverte à pas mal de folies ça... Wait & See...
Goldy
Le 28 Février 2007 à 19h42
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00

Grâce à cette chouette initiative de McDonald's, les Japonais pourront dès le mois de juillet s'acheter de la cellulite avec leur cellulaire.

:mdr:

Tu l'as bien choisi Kad ce rédacteur là.

Je suis curieux de savoir comment ce système va marcher, via émission courte ? Longue ? Toujours le même type d'ondes cancérigènes ? Interceptable ? Décryptable ?

Porte ouverte à pas mal de folies ça... Wait & See...


C'est du rfid tout con, c'est sans risque d'un point de vu sanitaire. Il n'empêche que cette pratique est tout de même très nouvelle pour les japonais qui sont encore très attaché au liquide sonnant et trébuchant, la carte n'aillant pas du tout le même usage qu'on en fait en europe (limité le plus souvent aux gros achats).

Blague à part, le mcdo japonais avait tendance à me filer la chiasse. :Hein:
 
Le 28 Février 2007 à 20h06
'Goldy', le 01/01/1970 - 01:00

C'est du rfid tout con

Bof, sans risque... Oui, peut-être.
Tant qu'une masse d'études ne sortent pas sur un quelconque risque, je considère qu'il n'y en a pas.

Du RFID, est-ce suffisamment protecteur pour notre gagne-pain ?

Je ne sais pas si ça marchera. Les gens sont-ils prêts à voir leur fric "virtualisé" de la sorte, et à pouvoir se faire débiter leur compte via un simple mouvement de la main ?
Va-t-on en venir au système de IRobot ?

Déjà qu'un compte en banque ça se vide vite, mais alors là...

J'espère au moins que Macdo en profitera pour baisser ses prix, la pizza revient moins cher désormais.
zezette3k
Le 28 Février 2007 à 20h23
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00

J'espère au moins que Macdo en profitera pour baisser ses prix...


alors la c'est se montrer bien naif !
au contraire fort de cet argument marketing,comme la facilité, le top niveau (de connerie), le chic ou encore, pourquoi pas, des caisses prioritaires comme au supermarché :D
bref tout ça , ça fait de la valeur ajoutée
-> donc augmentable !

les prix (ou seulement les marges (on pourrai supprimer la caissiere)) ... risquent alors plutot d'augmenter.

...sans compter les geeks de la mode qui voudront essayer juste pour voir et exiber leur portable dernier cri...


'fin comme d'hab quoi..
 
Le 28 Février 2007 à 20h27
T'as raison en plus.

Facilité de paiement => Confusion => Augmentation des prix.

Comme le passage à l'euro.

Vu le prix du MacDo, c'est déjà abusé.

S'il augmente encore, je vais exiger d'avoir le droit de cuissage sur les serveuses pour 2 menus maxi bestof achetés. :D
$UBE
Le 28 Février 2007 à 20h37
Ptin déjà que le téléphone donnait le cancer (cf. Celestus) si en plus on l'utilise pour acheter du MacDo, on a pas fini de lire des études pourries sur les méfaits du macdo et du portable.
Elisheva
Le 28 Février 2007 à 20h58
'Cédric, le 01/01/1970 - 01:00

un système permettant de remplacer la carte de crédit par le téléphone mobile
A la fois pratique et dangereux: quitte à avoir un portable, autant qu'il soit aussi fonctionnel que possible, diront certains. Certes, mais je sens venir des vol de portables en masse.
Déjà que certains, portés par quels naïfs en bandouillères sont un véritables appel au (mauvais) peuple, si en plus ils donnent accès au compte en banque... :shifty2:

les deux firmes espèrent ainsi pouvoir collecter des informations sur les comportements des consommateurs, et leur soumettre une publicité mieux ciblée. En contrepartie...
Donc la pub fera partie du système? En clair, on va payer en pollution de son mobile le droit de payer notre fast food? Sympa. :bad:

Personnellement, je garde ma carte bleue: payante; certes, mais elle ne demande rien de plus que sa petite place dans le portefeuille. Déjà qu'on nous gave de pubs et d'incitation à consommer (en même temps qu'on nous parle d'écologie et de rendre actif le citoyen lambda dans ses gestes quotidiens :mdr: )...non, franchement non! :non:

Grâce à cette chouette initiative de McDonald's, les Japonais pourront dès le mois de juillet s'acheter de la cellulite avec leur cellulaire.
Bigrement vrai.
Ceux qui en doutent pourront re-regarder "Super size me" pour être fixé.
 
Le 28 Février 2007 à 23h18
Détenant respectivement 70% et 30% du capital, les deux firmes espèrent ainsi pouvoir collecter des informations sur les comportements des consommateurs, et leur soumettre une publicité mieux ciblée. En contrepartie, les utilisateurs auront l'avantage de pouvoir pointer leur téléphone dernier cri à quelques centimètres de la caisse plutôt que d'avoir à sortir leur vieux portefeuille encrassé de miettes de pain et autres débris à l'origine plus ou moins douteuse.

Le point que soulève Elisheva est important, même si on ne l'a pas compris pareil je pense.

La publicité ne va pas arriver dans nos téléphones.

En fait, d'après ce que j'ai compris, les opérateurs SFR et Nokia seront au courant des achats passés via le portable, et aideront les entreprises en accord avec elles pour optimiser leurs publicités.

En clair, c'est comme si SFR ou Nokia avaient accès à notre relevé banquaire pour optimiser la pub.

J'aimerai qu'un juriste me réponde SVP :
C'est pas de la violation de vie privée ça ?

Aujourd'hui, on remarque de plus en plus d'intrusion dans notre vie privée en vue d'optimiser la pub (essentiellement à partir du référencement des sites sur lesquels on surf par nos FAI).

Ou se situe la frontière entre le droit à la pub et la violation de vie privée ?

Les entreprises ont-elles le droit de collecter des infos sur des civils ?
C'est légal ? En France ? Depuis quand si oui ? A cause de qui ?
orgoz
Le 01 Mars 2007 à 09h07
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00

En fait, d'après ce que j'ai compris, les opérateurs SFR et Nokia seront au courant des achats passés via le portable, et aideront les entreprises en accord avec elles pour optimiser leurs publicités.

Je ne suis pas sûr... quitte à pouvoir faire de la pub avec ça, ils seraient bien cons de ne pas profiter de leur réseau téléphonique (en prenant une marge à McDo bien entendu...)

Par exemple, McDo veut faire de la pub, ils chargent donc les opérateurs de télécoms (qui deviennent donc régie publicitaire, la diversification, c'est pas ce qu'ils recherchent ?) de faire venir les clients chez eux. Ensuite, dès que tu passes dans une zone autour du McDo et que l'heure du repas approche....boum tu recois un SMS "un p'tit McDo ca ne vous tente pas ? meme sans monnaie, votre téléphone vous suffit pour payer". Et hop, et là quelques fans affamés se diront "ah bah oui, pourquoi pas !"
TotoRhino
Le 01 Mars 2007 à 09h11
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
C'est pas de la violation de vie privée ça ?

Aujourd'hui, on remarque de plus en plus d'intrusion dans notre vie privée en vue d'optimiser la pub (essentiellement à partir du référencement des sites sur lesquels on surf par nos FAI).

Ou se situe la frontière entre le droit à la pub et la violation de vie privée ?

Les entreprises ont-elles le droit de collecter des infos sur des civils ?
C'est légal ? En France ? Depuis quand si oui ? A cause de qui ?

C'est ce que je tentais de souligner dans mon post...
muscardin
Le 01 Mars 2007 à 09h13
'Jailbreak', le 01/01/1970 - 01:00

Fais comme moi, paye en petites coupures non marquées et dont les numéros ne se suivent pas :D


Des pièces de 1 centimes en sac ? :D
 
31.896 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.896 avis de la presse référencés !

à partir de 183.40 €
 

à partir de 31.00 €
 

à partir de 168.99 €
 
à partir de 62.89 €
 

à partir de 122.90 €
 
à partir de 192.90 €
 

à partir de 140.90 €
 
Logiciels à télécharger
Récupérer des données d'un support endommagé
 
Accélérateur de téléchargement
 
Bescherelle électronique
 
Créer et éditer les sous titres d'une vidéo
 
The Gimp simplifié et en français
 
Numerama est un site du réseau PressTIC