Il était attendu et anticipé de longue date et le voici enfin officiellement dévoilé. L'iPhone a fait son apparition lors du Macworld Expo de San Francisco, et fait enfin entrer Apple dans la course à la convergence entre baladeurs MP3 et téléphones mobiles.

La bourse a réagi avec enthousiasme à l’annonce du téléphone mobile d’Apple. Le titre de la firme de Cupertino a gagné plus de 8 % à 92,57 dollars après que Steve Jobs ait révélé l’iPhone que tout le monde attendait sans ne plus oser l’espérer tant les rumeurs démenties ont été nombreuses par le passé.

Mais cette fois, c’est fait. L’iPhone est un téléphone mobile évidemment très design, avec aucune touche et uniquement un écran tactile sur toute sa longueur. L’iPhone mesure 61 x 115 mm, pèse 135 g, et affiche un écran tactile de 3,5″ (8,9 cm) à 160 dpi. Il offre une résolution classique de 320 x 480 px, un appareil photo numérique (APN) de 2 méga-pixels. Côté technologies embarquées, il s’agit d’un mobile GSM quadribande + EDGE (850, 900, 1800, 1900 Mhz), avec support du Wi-Fi 802.11 b/g et du Blutooth 2.0. Apple annonce malgré tout cela une autonomie de 5 heures en conversation ou en Wi-Fi/vidéo et de 16 heures en lecture audio type baladeur.

Côté utilisation, Apple a placé une version embarquée de Mac OS X pilotable à la main grâce à l’écran tactile. Il sera possible de recevoir ses e-mails, de naviguer sur Internet, d’ajouter des widgets ou d’accéder à des applications comme Google Maps. A noter que le baladeur dispose d’un accéléromètre qui détecte lorsque l’utilisateur change l’orientation du baladeur (du format paysage au format portrait ou inversement) et adapte l’affichage en conséquence. De même, l’appareil détecte lorsque l’utilisateur place le téléphone près de son oreille, et éteint alors l’affichage pour économiser les batteries.

Bien sûr, il sera aussi et surtout possible de lire des chansons ou des vidéos. Les démos présentées sur le site d’Apple permettent de voir que l’intégration d’iTunes semble très bien réalisée, avec une interface fluide et adaptée à la navigation tactile.

Il ne semble pas encore possible, en revanche, d’accéder à la boutique iTunes directement à partir du téléphone. Ce sera à n’en pas douter implanté le plus rapidement possible tant les perspectives commerciales sont importantes en ce domaine. Il y a quelques jours, une étude de Solutions Research Group montrait que 16 pourcents des Américains de plus de 12 ans, soit environ 40 millions d’individus, étaient très intéressés par l’idée d’avoir un iPhone. 29 % d’entre eux avaient acheté de la musique en ligne dans les trente derniers jours.

Disponible en versions 4 Go ou 8 Go, l’appareil sera commercialisé uniquement en juin aux Etats-Unis, fin 2007 en Europe et courant 2008 en Asie. Il sera proposé dans un premier temps uniquement par l’opérateur Cingular Wireless (du groupe AT&T), ), à un prix de 499 $ en version 4 Go et 599 $ pour 8 Go… avec abonnement de 24 mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés