Marché du disque en baisse : Virgin accuse le piratage
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 09 Janvier 2007 à 11h40 -
posté dans Musique Numérique
Emmanuel Torregano rapporte dans Le Figaro que le marché du disque en France a connu en 2006 une chute comprise entre 12 et 14 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, la chute était enregistrée à - 11,7 %, et les derniers résultats de l'année n'augurent rien de bon pour l'industrie en 2007. Jean-Noël Reinhardt, le président de Virgin France, accuse comme de tradition les seuls pirates. "La piraterie a détourné 36 % du marché", assure-t-il au Figaro sans chercher d'autre cause. Il note pourtant que "l'année 2006 a été marquée par deux semestres très différents. De janvier à juin, le marché du téléchargement a connu une croissance de près de 100 % par rapport à 2005 avec un coup d'arrêt brutal à la mi-année. Le second semestre a été quasiment plat". Etonnant. Que s'est-il passé entre le premier et le second semestre. N'était-ce pas le vote de la loi DADVSI ?
Prix indiqués avec livraison
117
Commentaires à propos de «Marché du disque en baisse : Virgin accuse le piratage»
'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
Ne pas criminaliser le p2p revient à supprimer le droit patrimonial ? Je comprends bien que tu ne mesures pas la portée de tes paroles et je le déplore. Ne pas "criminaliser" l'échange de fichiers sans l'accord des ayants-droits c'est leur refuser leur droit patrimonial. Si tu copies sans leur accord un fichier, tu portes atteinte au monopole de reproduction de l'auteur (ou des détenteurs des droits patrimoniaux). 'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00 'bourgpat', le 01/01/1970 - 01:00
'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00
'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
Bien sûr que si les majors doivent nous prouver que le p2p nuit aux ventes vu que c'est l'argument qu'ils sortent systématiquement pour justifier les pressions qu'il exercent sur le gouvernement pour faire passer des lois liberticides. Je ne vois pas le rapport avec le p2p... Depuis la loi DADVSI, l'exception de copie privée "ne peut porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur". C'est l'auteur qui dans un certain sens fixe ce qu'est l'exploitation normale de l'oeuvre en imposant des MTP. S'il y a des MTP, la copie privée est bien faite uniquement avec l'accord des ayants-droits. 'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00 'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
Ne pas criminaliser le p2p revient à supprimer le droit patrimonial ? Je comprends bien que tu ne mesures pas la portée de tes paroles et je le déplore. Ne pas "criminaliser" l'échange de fichiers sans l'accord des ayants-droits c'est leur refuser leur droit patrimonial. Si tu copies sans leur accord un fichier, tu portes atteinte au monopole de reproduction de l'auteur (ou des détenteurs des droits patrimoniaux). Tu reproches à d'autres de ne pas avancer d'arguments tangibles mais on attend toujours les tiens. Tu te contentes de répéter la propagande des majors et de l'Etat UMP depuis le début de ce topic. Les mecs, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous êtes en train de tchatcher dans le vide. Vous êtes tous d'accord sur le même sujet Je préviens une Nième fois ceux qui ne sont pas au courant : Le seul problème est posé par Tartiflou. Et apparemment il énerve. Qui est Tartiflou ? Apparemment un vieux pourri pro-majors apparu sur la brève RDDV vous souhaite une bonne année. En réalité, si vous lancez une recherche sur Ratiatum ou Google, vous verrez que c'est un trolleur professionnel. Il ne cherche qu'à vous embrouiller avec ironie et prétention. En voyant qu'il vous énerve, ça l'aide à penser qu'il est supérieur à vous. Ensuite il s'en vante, il vous rabaisse, en vous achevant par une jolie point d'humour piquant avec un petit smiley sympa du style "je te pardonne", on s'énerve, et ça le fait bander. Cela ne sert à rien de discuter avec lui, il n'est pas positionné dans une optique de dialogue mais de destruction. Il décortique vos posts pour les tailler, pas pour partager ni échanger. Analysez ces posts : Il ne donne jamais son propre point de vue. Ce qui le rend inattaquable. Il ne fait que critiquer. Il prend toujours certaines phrases dans votre post, et zappe les autres sur lesquelles il a été descendu. Inutile de lui parler, vous gaspillez bêtement vos nerfs. 'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
Tu reproches à d'autres de ne pas avancer d'arguments tangibles mais on attend toujours les tiens. Tu te contentes de répéter la propagande des majors et de l'Etat UMP depuis le début de ce topic. Les arguments concernant quoi ? Il ne me semble pas avoir affirmer quelque chose sans l'argumenter. Tu te trompes d'ennemi, je ne soutiens pas ce qui a été dit par le boss de Virgin concernant la baisse des ventes. Je ne fais qu'exposer les faits et te dire ce qu'est la loi à l'heure actuelle. Si tu veux des preuves de ce que j'avance, tu es assez grand pour aller sur légifrance. D'une tu as décrété que tout le monde considérait qu'il y avait réellement un préjudice. C'est tout différent.De deux si on ne peut pas le quantifier, c'est qu'il est négligeable Ca ça s'appelle un raccourci. Regarde par exemple par rapport au traffic d'armes ou de stupéfiants. Depuis quand arrive t-on à quantifier précisement les flux. Je ne parle même pas des bénéfices aux Etats ou aux marchands/trafiquants. Pour faire une autre analogie sympathique, c'est comme un iceberg, j'arrive très bien à imaginer que ya c'qui flotte mais aussi c'qui est en dessous. Pas tout le monde apparemment Et de trois pour ce qui est de prendre les gens pour des cons, les majors et l'Etat UMP sont les champions du Monde.
Tu as l'air d'aimer l'ump. c'est bien. ps : actuellement en fac de droit.. j'apprécie beaucoup votre débat. et je remercie de tout mon coeur tartiflette pour le site de légifrance que je connaissais pas (!) ps 2 : merci Celestus je m'en vais réviser 'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
L'emmerdant c'est que les MTP empêchent les consommateurs d'exercer leur droit à la copie privée. Et tu trouves ça normal ? Il n'y a pas de droit à la copie privée, ça reste une exception qui peut être modulée par les auteurs via les MTP. Evidemment qu'il peut y avoir des abus mais l'ARMT sera là pour veiller au grain. 'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00
'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
L'emmerdant c'est que les MTP empêchent les consommateurs d'exercer leur droit à la copie privée. Et tu trouves ça normal ? Il n'y a pas de droit à la copie privée, ça reste une exception qui peut être modulée par les auteurs via les MTP. Evidemment qu'il peut y avoir des abus mais l'ARMT sera là pour veiller au grain. Tu as noté tous les arguments de RDDV 1 par 1 ? Sur les posts d'avant, lorsque ça t'arrange, tu sors que la copie privée existe et est défendue par le RDDV, ou par les DRMs, et lorsque ça ne t'arrange pas, tu sors que la copie privée n'existe pas, ou qu'elle n'a jamais réellement existé. Tu fais un peu cela avec tout, il est assez interessant de prendre du recul et de voir à quel point tu te contorsionnes pour avoir raison, même sur les sujets indéfendables. Et lorsque tu t'est fait exploser la tronche, tu passes ni vu ni connu à un autre sujet pour faire perdurer le troll. Tu es un vilain Tartiflou. Un vilain... 'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Sur les posts d'avant, lorsque ça t'arrange, tu sors que la copie privée existe et est défendue par le RDDV, ou par les DRMs, et lorsque ça ne t'arrange pas, tu sors que la copie privée n'existe pas, ou qu'elle n'a jamais réellement existé. Je ne fais pas comme cela m'arrange, je fais simplement la différence entre un droit à la copie privée et une simple exception au droit d'auteur. Ce sont des faits, c'est la loi. J'accuse: d'avoir pris un doigt en affiche ( si j'avais fait pareil je finnissais au tribunal)
j'accuse: De ne plus pouvoir faire des copies pour mettre dans ma voiture, celle de ma femme et le lecteur de mon fils ( 8 ans imaginez la "tronche" des originaux après ses manipulations), ni sur mon lecteur mp3 pour faire du sport ect .... J'accuse : avoir été traité de PIRATE alors que je ne fait même pas de p2p. j'accuse: ne pas avoir a payer de la musique verrouillées sur le net plus cher que le CD en magasin j'accuse: Ne pas être respecté ni ecouté en tant que CLIENT ( quel société peut perdurer en traitant ainsi ses clients?) J'accuse: être espionné par des spywares et autres roctikts alors que c'est strictement interdis par la loi ( la lois doit être respectée dans les deux sens) BREF!! il y en a d'autres mais sa m'a suffit pour arrêter d'acheter depuis longtemps les CD et DVD (a part second marché a 5/10 euros) et un ou deux DVD type "les enfoirés"..a bon entendeur 'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Sur les posts d'avant, lorsque ça t'arrange, tu sors que la copie privée existe et est défendue par le RDDV, ou par les DRMs, et lorsque ça ne t'arrange pas, tu sors que la copie privée n'existe pas, ou qu'elle n'a jamais réellement existé. Je ne fais pas comme cela m'arrange, je fais simplement la différence entre un droit à la copie privée et une simple exception au droit d'auteur. Ce sont des faits, c'est la loi. La loi est tellement floue à ce sujet qu'elle ne peut pas servir de référence unique. Surtout après avoir entendu toutes les histoires de lobby à ce sujet. 'al4az', le 01/01/1970 - 01:00
no comment c'est toujours la même rengaine, le p2p le p2p, le p2p.................. ILS me saoulent. Comme disent les ricains, "nuffsaid" @ Cassiopée : En fac de droit tu connaissais pas Légifrance ?
'muscardin', le 01/01/1970 - 01:00
@ Cassiopée : En fac de droit tu connaissais pas Légifrance ? 'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00
'bourgpat', le 01/01/1970 - 01:00
'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00
'neo2004pf', le 01/01/1970 - 01:00
Bien sûr que si les majors doivent nous prouver que le p2p nuit aux ventes vu que c'est l'argument qu'ils sortent systématiquement pour justifier les pressions qu'il exercent sur le gouvernement pour faire passer des lois liberticides. 'bourgpat', le 01/01/1970 - 01:00
En peinal, l'expert est censé ne se limiter qu'a déterminer le préjudice, que le préjudice et rien que la préjudice.Pour être condamné en matière pénale, il n'y a pas besoin qu'il y ait de préjudice pour le plaignant. Oui tu peut être condamné en pénal sans avoir d'indemnisation à payer. Par contre si indemnisation il y a, elle ne peut être calculée que sur la base d'un préjudice et sur rien d'autre. 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 Même sans des études approfondies, sérieuses, ou peu importe, qui peut aujourd'hui nier l'impact immense qu'à le PàP (comme il faut dire - merci la commission..) sur les ventes de CD ou même de musique en général ? Tu peux dire le contraire ? Etaie ! 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 On est tous d'accord sur un point, ce qui motive aujourd'hui le gars qui va acheter un CD à la FNAC et qui a possibilité de le télécharger illégalement chez lui, c'est de supporter l'artiste. Parce que la valeur ajoutée du CD.. j'ai beau cherché, à part le livret de 3 pages ou ya même plus les paroles, je vois pas. 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 Mais voila, le problème c'est que tant qu'il n'y aura ni valeur ajoutée sur les platesformes légales, répression massive pour les délictueux, ou encore prise de conscience général sur la nécessité de supporter les artistes, le choix entre le gratuit et le payant se fera toujours au profit du gratuit. 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 Pour ma part je trouve que les platesformes légales, mis à part les DRM pitoyables et liberticides, valent bien en rapidité ou en sobriété/intuitivité/simplicité les logiciels p2p. 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 Reste que ça fait chier tout le monde de payer pour un service qu'ils ont gratuitement, alors les gens continuent à télécharger illégalement. 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 Peut être qu'avec un peu plus de civisme, il y aurait possibilité de débats. Mais tellement de gens essaient de profiter du système que à part la répression et les prix hauts (pour combler + ou - les pertes), peut de solutions sont vraiments possibles. Pour ce qui est du débat impossible, je ne suis pas sûr que la balle soit dans le camp des inernautes… Quant aux « solutions … vraiment possibles », tu as oublié de nommer la licence globale ! 'Cassiopee', le 01/01/1970 - 01:00 Croire que le client est roi quand on achète rien, c'est ça se foutre de la charité. Prendre conscience qu’en tant que consommateur tu as le pouvoir de faire changer les choses, prendre conscience qu’en allant voter tu peux faire changer les choses, ce n’est pas se prendre pour un roi, comme semblent le faire certains PDG de majors, mais c’est prendre conscience que tu n’es pas dans ce monde pour ta seule participation financière, que tes avis et décisions sont importants et peuvent influer sur le cours des choses. Bref, prendre conscience que nous sommes des individus qui ont pouvoir de décision, de libre arbitre. Et faudrait-il que pour paraître charitables nous passions à la caisse les yeux fermés ? « Moutons ? Garde à vous ! » Charité ? Dans le cas présent, on va parler dans le domaine de la vente « - Vente de charité : vente dont tout le bénéfice est versé à une œuvre. » © Larousse. Aucun rapport donc, l’industrie de la musique est tout, sauf une œuvre de charité ! En parlant de charité je répondais à je ne sais plus qui..
Toujours est il que ça faisait plus référence à l'hopital qui se fout de la charité qu'autre chose Peu importe de toute façon. Je comprends pas pourquoi on a besoin de tout prouver scientifiquement. Ya pleins de choses qu'on explique pas et pourtant on arrive a les concevoir. Enfin.. Et sinon, j'avoue être d'accord avec toi, il faut qu'il y ait un dialogue - qu'il n'y certainement pas à l'heure actuelle - et une prise de conscience dans les 2 camps. Peut être que les plus favorisés (dans les artistes) auraient plus de facilité à faire changer les choses. Que nous pauvres consommateurs. Et pour le site de droit .. j'avais pas internet de toute façon alors cela m'aurait fait une belle jambe 'Tartiflou', le 01/01/1970 - 01:00
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Sur les posts d'avant, lorsque ça t'arrange, tu sors que la copie privée existe et est défendue par le RDDV, ou par les DRMs, et lorsque ça ne t'arrange pas, tu sors que la copie privée n'existe pas, ou qu'elle n'a jamais réellement existé.Je ne fais pas comme cela m'arrange, je fais simplement la différence entre un droit à la copie privée et une simple exception au droit d'auteur. Ce sont des faits, c'est la loi. Tu utilises les contradictions de la loi lorsque ça t'arrange. Remarque, ce n'est pas difficile. Tu dois être en droit toi. Par contre, tu ne dois pas être droit...
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
2 offres à partir de 379 €
Télécharger
windows live messenger,
bittorrent emule island,
logiciel alcatel,
msn messenger,
jeu ds beyblade,
gratuit pour mac,
index php,
logiciel piratage,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|
Pour être condamné en matière pénale, il n'y a pas besoin qu'il y ait de préjudice pour le plaignant.