eDonkey : les serveurs français attaqués par la SCPP

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 05 Janvier 2007 à 20h10 - posté dans Peer-to-Peer

La Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), qui défend les intérêts des grandes maisons de disques en France, a réussi à faire chuter les plus gros serveurs français du réseau eDonkey. Sous pression, ChezToff, Breizh Punishers et Jibworld ont décidé de fermer. Explications.

Elles avaient prévenu. Les majors de l'industrie du disque ont pris acte de la quasi-impossibilité de poursuivre efficacement les P2Pistes français, et se sont attaquées pendant les fêtes de Noël aux serveurs eDonkey. Le 22 décembre, les administrateurs des serveurs ChezToff, Jibworld et Breizh Punishers ont ainsi reçu chez eux un courrier en recommandé adressé par la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP). Cette dernière, qui défend en France les intérêts de ses membres dont Universal, Sony-BMG, Warner et EMI, n'a pas encore porté plainte. Mais le bureau anti-piraterie de la SCPP intime aux administrateurs de filtrer les résultats de recherches envoyés aux utilisateurs.

"Nos services ont pu constater que vous aviez créé sur Internet un serveur dédié, indexant des milliers de fichiers partagés encodés notamment aux formats MP3 et WMA, stockés sur le disque dur des ordinateurs des utilisateurs connectés à votre système, et renvoyant les résultats des requêtes de recherches à des fins de téléchargement", peut-on lire dans la lettre (.pdf) dont Ratiatum a eu connaissance.

Curieusement, la demande ne s'appuie pas sur les nouvelles dispositions apportées par la loi DADVSI, mais sur l'article L213-1 du code de la propriété intellectuelle, qui dispose que "l'autorisation du producteur de phonogrammes est requise avant toute reproduction, mise à la disposition du public par la vente, l'échange ou le louage, ou communication au public de son phonogramme".

"Nous vous mettons en conséquense en demeure de prendre les mesures techniques nécessaires afin de faire cesser le dommage résultant de la violation des droits des producteurs de phonogrammes et d'utiliser pour l'avenir votre connexion sur le réseau Internet à des fins stritement légales", continue la missive, qui prend ici une tournure paternaliste étrange.

C'est à notre connaissance la première fois qu'une demande de filtrage est ainsi formulée auprès d'un serveur eDonkey. L'administrateur de Razorback aurait aimé bénéficier du même traitement plutôt que de recevoir immédiatement une convocation au tribunal, précédée d'une mise sur écoute de 8 mois.

La SCPP veut un filtrage massif de tous les MP3

Mais la SCPP, pour des raisons qui restent encore très obscures, a refusé de communiquer aux administrateurs des serveurs eDonkey la liste des chansons qu'elle souhaitait voir bloquées. Pour continuer sans crainte de poursuites pénales et civiles, les administrateurs auraient donc eu comme seule possibilité de filtrer l'ensemble des fichiers MP3 et WMA, ce qui est évidemment inconcevable. Même si celle-ci semble avoir du mal à l'admettre, il existe de la musique en dehors de la SCPP, qui ne demande pas à être bloquée, et de plus en plus.

A respectivement 32 et 38 ans, les administrateurs de Toff et Breizh Punishers n'ont cependant pas envie d'entrer dans une guerre juridique avec la SCPP. Leurs serveurs étaient en ligne depuis au moins trois ans et c'est aussi pour eux l'occasion de tourner la page et surtout, de laisser le réseau eDonkey voler de ses propres ailes. Il est depuis déjà longtemps soutenu pour une très large part par le réseau décentralisé Kad, introduit par les développeurs d'eMule.

Et c'est bien là le drame pour l'industrie du disque, qui plante encore une épée dans l'eau. Une telle action aurait pu être plus efficace il y a deux ou trois ans, lorsque le réseau eDonkey était encore partagé entre le client officiel et eMule, et à une époque où la surcouche décentralisée Kad n'existait pas encore. Aujourd'hui, les serveurs n'ont plus aucun intérêt dans l'utilisation d'eMule et les fichiers MP3 continueront à s'échanger comme si rien ne s'était passé le 22 décembre.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 5 Janvier 2007 à 20h10
 
 
106
Commentaires à propos de «eDonkey : les serveurs français attaqués par la SCPP»
 

1
2
3
4
5
6
ça existait encore les serveurs fr sur ed2k? perso j'ai laissé ce réseau tombé après la fermeture razorback.

kad powa :love:
Je ne partage pas l'avis de Kad sur le réseau du même nom..
Même si sa vocation est de permettre une totale autonomie des clients eMule vis à vis des serveurs, on est encore loin d'une technologie parfaite..

C'est d'ailleurs pour cela que je suis plutôt attristé de voir que les gros serveurs francophones disparaissent. Bien que je n'utilisais pas de serveurs basés en France pour des raisons de sécurité, j'imagine que ces serveurs manqueront aux autres utilisateurs notamment des pays voisins =(
Cassiopee, le 01/01/1970 - 01:00
Je ne partage pas l'avis de Kad sur le réseau du même nom..
Même si sa vocation est de permettre une totale autonomie des clients eMule vis à vis des serveurs, on est encore loin d'une technologie parfaite..

C'est d'ailleurs pour cela que je suis plutôt attristé de voir que les gros serveurs francophones disparaissent. Bien que je n'utilisais pas de serveurs basés en France pour des raisons de sécurité, j'imagine que ces serveurs manqueront aux autres utilisateurs notamment des pays voisins =(

C'est vrai que pour les recherches de moins de 3 caractères, eDonkey est préférable. Pour le reste, je ne vois pas où le réseau Kad pêche ?
ben par exemple.. mais c'est peut être mon eMule qui déconne, même si un fichier a une très bonne disponibilité (+200), souvent le nombre de fichier complet ne s'affiche pas.
Et parfois on tombe sur des bons gros fichiers incomplets.
Il y a une chose qui m'a toujours chipoté, c'est le décalage entre la technologie en place et les moyens utilisés et surtout les raisons invoquées par les "détenteurs" des droits :-) à l'occasion de leurs coercitions.

soit ils sont complètement stupides
soit il y a un peu de fait exprès.

si nous sommes lus par l'un des ces gaziers, un chtit éclairage de lanterne serait bienvenu.

merci
kroman, le 01/01/1970 - 01:00
ça existait encore les serveurs fr sur ed2k? perso j'ai laissé ce réseau tombé après la fermeture razorback.

kad powa :love:


Oui d'ailleur j'ai ommis de dire à KAD que Cheztoff existe depuis 7 ans, dont 3 1/2 de data-center et il était là depuis les prémices du réseau (c'était et le restera le plus vieux serveur ed2k).
en tout cas merci infiniment à vous pour les services rendus :bienvu:
Mais la SCPP, pour des raisons qui restent encore très obscures, a refusé de communiquer aux administrateurs des serveurs eDonkey la liste des chansons qu'elle souhaitait voir bloquées.

Ils ont usé de leur tactique fétiche : créer un climat d'insécurité juridique pour arriver à leurs fins. Et hélas ça a marché.
peuvent pas donner de liste, puisqu'ils n'ont sans doute pas de preuve formel que les titres qu'ils vont donner sur cette liste sont effectivement échanger.
donc ils jouent au "BUSH" moyen pour faire peur. :shifty:
et puis 1 de fermer 10 de rouvert....
reste les ftp perso avec parrainnages, sans compter sur l'intelligence humaine pour trouver des solutions d'échange encore plus securiser et furtivent..... :)
Cassiopee, le 01/01/1970 - 01:00
Je ne partage pas l'avis de Kad sur le réseau du même nom..
Même si sa vocation est de permettre une totale autonomie des clients eMule vis à vis des serveurs, on est encore loin d'une technologie parfaite..

C'est d'ailleurs pour cela que je suis plutôt attristé de voir que les gros serveurs francophones disparaissent. Bien que je n'utilisais pas de serveurs basés en France pour des raisons de sécurité, j'imagine que ces serveurs manqueront aux autres utilisateurs notamment des pays voisins =(


pour la music jte conseil sois je sais plus! et pour le reste heummm je cherche mais je sais plus :biggrinthumb:
 
Avant Kad il y avait et il y a tjrs le réseau décentralisé Overnet :-p

Bonne et heureuse année 2k7 aux ex-admin des serveur fr :)

merci pour le service rendu :jap: share spirit inside
:wavey:

Cette dernière, qui défend en France les intérêts de ses membres dont Universal, Sony-BMG, Warner et EMI, n'a pas encore porté pas plainte.

Une 'tite faute ou un oubli ?

S@T, le 01/01/1970 - 01:00
Bonne et heureuse année 2k7 aux ex-admin des serveur fr :)

+1
Peut être me suis-je un peu emporté avec Kad, mais Overnet c'est vraiment vraiment à chier, que ce soit niveau sources, ou niveau vitesses.
D'ailleurs je savais même pas que ça existait encore ça :)
Djuls, le 01/01/1970 - 01:00
:wavey:

Cette dernière, qui défend en France les intérêts de ses membres dont Universal, Sony-BMG, Warner et EMI, n'a pas encore porté pas plainte.

Une 'tite faute ou un oubli ?

S@T, le 01/01/1970 - 01:00
Bonne et heureuse année 2k7 aux ex-admin des serveur fr :)

+1

bonne et heureuse année au 2d7vhs aux ex-admin des servers fr :) :x :-p
Si cela continue tout le monde passera au résaux cryptés. Il n' y aura alors plus aucune possibilité pour une licence globale d' exister et cela sera encore plus la porte ouverte aux pédophiles etc...
Alors bravo aux législateurs de la fRance vous ne vivez pas dans le monde d'aujourd'hui.
Neuro, le 01/01/1970 - 01:00
Si cela continue tout le monde passera au résaux cryptés. Il n' y aura alors plus aucune possibilité pour une licence globale d' exister et cela sera encore plus la porte ouverte aux pédophiles etc...
Alors bravo aux législateurs de la fRance vous ne vivez pas dans le monde d'aujourd'hui.
 
Cassiopee, le 01/01/1970 - 01:00
Peut être me suis-je un peu emporté avec Kad, mais Overnet c'est vraiment vraiment à chier, que ce soit niveau sources, ou niveau vitesses.
D'ailleurs je savais même pas que ça existait encore ça :)


normal Overnet c trop² fort pour les noobs :)

mouarf :biggrinthumb: un petit skin fr pour faciliter ton transit intestinal?
"Nous vous mettons en conséquense en demeure de prendre les mesures techniques nécessaires afin de faire cesser le dommage résultant de la violation des droits des producteurs de phonogrammes et d'utiliser pour l'avenir votre connexion sur le réseau Internet à des fins stritement légales"[...]

Je suis fatigué mais je ne doit pas être le seul... :x
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Neuro, le 01/01/1970 - 01:00
Si cela continue tout le monde passera au résaux cryptés. Il n' y aura alors plus aucune possibilité pour une licence globale d' exister et cela sera encore plus la porte ouverte aux pédophiles etc...
Alors bravo aux législateurs de la fRance vous ne vivez pas dans le monde d'aujourd'hui.
Neuro, le 01/01/1970 - 01:00
.... aux pédophiles etc...
encore, rien d'autres comme defense ??? pourquoi mettre les pédophiles dedans, pas besoin d'en faire la pub.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
ProtoWall
Firewall - Se protéger des IP néfastes pour le peer-to-peer
 
Tactile 3D
Exploreurs de fichiers - Interface bureautique en 3D
 
iTunes
Lecteur audio et vidéo - Le lecteur multimédia d'Apple
 
Fun Morph
Animation - Morphing d'images
 
avi.NET
Encoder ou convertir - Encoder au format DivX ou Xvid
 
Janvier 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC