Nous ne savons plus très bien où donner de la tête à propos du très attendu et très apprécié Blubster 2.0. Nous vous parlions récemment de la sortie du nouveau client P2P espagnol, présenté sur le forum comme la version officielle. Ayant constaté qu’il ne s’agissait que d’une beta 2, nous vous mettions alors en garde contre la véracité de tels propos. Et pourtant… il semble bien que la Beta 2 nous soit « vendue » comme version finale.

Que faut-il penser alors de cette version 2.0, annoncée officiellement comme telle sur le site du logiciel ? Sans aucun doute, il s’agit d’une version Beta, comme il est mentionné à l’installation et au coeur du logiciel. Le nom même du fichier ne laisse guère planner d’équivoque quant à son objet : setup2b2.exe

Pourquoi dès lors publier une version inachevée en laissant croire qu’il s’agit d’une version finale ?
Depuis longtemps, la sortie de Blubster 2.0 est régulièrement annoncée et repoussée. Pablo Soto expliquant ici et là que des impératifs commerciaux l’empêchaient de sortir le logiciel qu’il disait pourtant 100% achevé. Or tout semblait prouver, et les soupçons se confirment, que la nouvelle mouture du digne héritier de Napster n’était pas réellement finalisée. Et si un grand nombre de bugs ont été corrigés entre la Beta 1 et cette Beta 2, il n’en reste pas moins que certains subsistent.

Mais cette Beta 2 a apporté un nouvel onglet sans doute non négligeable pour les responsables d’OptiSoft : « Security ». Tout droit sorti du partenariat conclu avec McAfee, cet onglet met en avant la possibilité de profiter d’une offre d’essai du logiciel de sécurité américain. Il n’est donc sans doute pas trop aventureux de croire que ce partenariat est en grande partie (l’unique ?)responsable de cette sortie prématurée.

Certes, en l’état, Blubster 2.0 Beta 2 est largement utilisable, et reste à nos yeux le plus grand concurrent de WinMX en matière de fichiers mp3 et Ogg Vorbis (les deux seuls formats reconnus par Blubster). Il bénéficie ainsi d’une excellente architecture réseau décentralisée, démontrée par de grandes vitesses de transferts et d’affichages de résultats de recherches, ainsi que par une interface à la fois très simple et très complète. Mais l’on ne peut que regretter ce choix marketing d’OptiSoft, car le développement de Blubster n’aurait sans doute pas souffert de quelques semaines supplémentaires, notamment dans la correction de quelques bugs d’interface.

On ne peut cependant que vous conseiller de télécharger Blubster, même dans cette version 2.0 Beta 2. L’essayer, c’est sans aucun doute l’adopter.

Site officiel : www.blubster.com


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.