Des surprises dans le monde du peer-to-peer, il en arrive régulièrement, mais l'on peut dire que celle-ci nous a particulièrement surprise. Alors que rien ne le laissait présager, et à la veille du procès qui les oppose à la RIAA, Sharman Networks vient de faire paraître Kazaa 2.0 ! Alors... qu'apporte cette nouvelle mouture du plus populaire des réseaux peer-to-peer ?

Tout en gardant les fonctionnalités qui ont fait la force de Kazaa, la version 2.0 apporte bien sûr de nombreuses innovations :

  • Recherche web : Il est dèsormais possible de se servir de Kazaa comme moteur de recherche traditionnel de pages Internet
  • Skins personnalisables : Personnalisation possible de l’interface
  • Playlists partagées : Il est désormais possible de partager et télécharger des playlists
  • Meilleure gestion des images : Davantage de formats sont supportés
  • Bitrates illimités : Il est maintenant possible de télécharger des fichiers audio de meilleure qualtié
  • Evaluation d’intégrité : Les utilisateurs sont maintenant invités à noter les fichiers qu’ils téléchargent en fonction de critères techniques et qualitatifs
  • Niveaux de participation : Les utilisateurs fréquents de Kazaa et ceux qui notent régulièrement les fichiers seront favorisés dans l’uploadqueue
  • Antivirus intégré : Les répertoires partagés seront autormatiquement scannés par le logiciel
  • Aide étendue : L’aide a été revue pour rendre l’utilisation de Kazaa toujours plus facile

En bref, rien de très révolutionnaire, mais on appréciera beaucoup la possible notation des fichiers. Cette mesure étant prise bien sûr en réaction contre les diffuseurs de fake, pour qui le piratage est paradoxalement devenu un business.

Au chapitre des partenariats, nous vous avions déjà parlé de la conclusion d’un accord avec le site cornerbrand.com pour promouvoir les artistes sur le réseau (voir notre actualité du 22 août 2002), et nous passerons sur les inévitables spywares.
Mais on apprend aujourd’hui que l’antivirus intégré est fourni par Bullguard, et surtout et c’est une excellente nouvelle, que Tiscali travaille main dans la main avec Kazaa pour promouvoir le peer-to-peer en Europe !

Attention lors du téléchargement, Kazaa 2.0 n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Si vous souhaitez l’installer, faites donc attention à séléctionner la langue de Shakespeare et non notre chère et belle langue de Molière.

Site officiel : www.kazaa.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés