Il m'a été demandé sur le forum davantage d'explications quant au pourquoi de cette soudaine disparition de file-finder et de la présence de pb33 sur le nouveau site. Je vais tacher de vous l'expliquer en toute neutralité.

Comme vous le savez peut-être, pb33 m’avait confié la gestion de file-finder.com au mois de mai 2001, il y a un an, pour le logiciel Atomic File Finder (AFFD). Cette collaboration avait duré dans les faits jusqu’au mois de septembre, puisque la sortie de nouvelles versions d’AFFD s’est arrêtée à ce moment là. N’ayant pas trouvé son public avec ce logiciel auquel il ne croyait plus, pb33 s’est penché en décembre sur le réseau eDonkey et de là est né eDonkeyBot que vous connaissez tous. Je me suis donc alors réinvesti dans file-finder.com avec le site que vous connaissez également.
Plus tard est née l’idée commune de faire de file-finder un véritable site portail d’information sur le peer-to-peer, orienté eDonkey. C’est pour cela que les articles ont fait leur apparition sur le site.

Mais il y a quelques semaines, après un séjour en vacances bien mérité, les nouvelles versions se sont arrêtées. Dans de rares courriers, Pb33 m’expliquait les doutes qu’il avait sur l’avenir sur bot et sur son impact sur le réseau, et décidait d’arrêter le développement, au moins pour un temps.

Les raisons de la création de Ratiatum.com

Comme certains ont pu le constater, mon investissement depuis un an sur file-finder a été total, et je misai beaucoup sur ce site et son avenir. Seulement voilà, légalement, file-finder appartient à pb33 puisqu’il en détient les nom de domaine et hébergement. Lorsque je lui ai demandé la possibilité pour moi de racheter les droits du site, il m’a dit qu’il n’en était pas question. Il était donc clair à ce moment là que je ne pourrai pas continuer à m’occuper autant d’un site sans en tenir totalement les rènes, étant donné que je pouvais alors en être déssaisi du jour au lendemain.
Et c’est ce qui s’est passé. J’ai reçu il y a quelques jours un courrier m’apprennant que notre collaboration était terminée, que j’étais renvoyé de file-finder.

Cette décision a donc largement accéléré les choses et j’ai du réservé au plus vite un nouveau nom de domaine pour y transférer ce que je souhaitais garder de mon travail sur file-finder. Voilà pourquoi Ratiatum.com est né.

Voilà aussi pourquoi je ne collabore pas avec pb33 sur ce nouveau site.

Halte à la vindicte

Je souhaiterai néanmoins vous demander de ne pas insulter pb33 comme il l’a été fait sur le forum de Ratiatum. Sa décision d’arrêter (provisoirement ?) le bot est la sienne, et bien que des dons aient effectivement appelés quelques jours avant cette décision, je puis vous assurer qu’il n’y aucun lien de cause à effet entre les deux. Il est certain que la décision de désactiver eDonkeyBot est regrettable, mais ça ne donne pas droit à un pareil linchage.

Voilà, je ne reviendrai probablement pas sur cet épisode, la page se tourne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés