Davantage de publicité sur les télévisions européennes

Guillaume Champeau - publié le Mardi 14 Novembre 2006 à 09h31 - posté dans High-Tech

Sans réussir à se mettre tous d'accord, les 25 états membres de l'Union Européenne ont majoritairement adopté un compromis dans le cadre de la révision de la directive Télévision sans frontières (TVSF), qui ne sera pas achevée avant 2008. Pour la France, RDDV promet de ne rien changer au régime publicitaire.

Réunis sous la présidence finlandaise, une majorité des 25 états membres de l'Union Européenne ont adopté lundi un compromis de révision de la directive Télévision sans frontières (TVSF). L'accord vise à assouplir les règles en matière de publicité audiovisuelle, et permettra notamment de faire disparaître le maximum de 3 H de publicité par antenne et par jour, fixé actuellement dans la directive.

En revanche, contrairement aux Etats-Unis qui ne connaissent pas de telles limitations, il restera interdit aux chaînes de télévisions européennes de diffuser plus de 12 minutes de publicité dans une même heure. Les films et certains autres types de programmes bénéficient en outre d'un régime spécial, avec l'obligation de respecter un intervalle minimum de 30 minutes entre chaque coupure publicitaire, au lieu de 45 minutes auparavant.

Enfin le placement de produit au sein des oeuvres reste interdit, sous l'impulsion de l'Allemagne qui était fermement opposée à cette idée d'assouplissement. Aux Etats-Unis en 2004, 3,5 milliards de dollars ont été investis dans le placement de produits, une pratique qui consiste à mettre en avant un produit ou une marque au sein d'une séquence ou dans un dialogue - à tel point que certains films ressemblent à une publicité d'une heure trente. Avec la vulgarisation des magnétoscopes numériques et le développement des téléchargements, les marques se rabattent de plus en plus vers ces nouvelles techniques de marketing (qui envahissent aussi les jeux-vidéo) pour faire connaître leurs produits. La Commission Européenne, soucieuse de favoriser le financement de la création, avait souhaité légaliser la pratique au sein de l'Union. Elle ne le sera finalement que par dérogation nationale, les Etats membres étant libres de choisir d'autoriser explicitement le placement de produit dans les oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles (films ou séries), les émissions de divertissement et les émissions sportives. Les programmes destinés à la jeunesse et les programmes d'informations restent totalement exclus du système.

La France, qui connaît déjà actuellement un régime plus stricte que celui autorisé par l'actuelle directive TVSF, devrait préserver son exception culturelle en matière publicitaire. Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a salué le compromis "relativement équilibré" obtenu à Bruxelles, mais a estimé que la législation française sur la publicité dans les médias audiovisuels ne devrait pas évoluer.

La directive de 1989, pour la dernière fois révisée en 1997, devrait voir son champ d'application étendu aux services commerciaux de vidéo à la demande sur Internet. Le processus ne devrait cependant pas aboutir avant 2008, le temps que le texte achève ses différentes navettes entre le Parlement européen, le Conseil des ministres, et la Commission.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 14 Novembre 2006 à 09h31
 
 
41
Commentaires à propos de «Davantage de publicité sur les télévisions européennes»
 

1
2
3
Moa, je ne regarde plus la télé ou presque... alors !
RDDV promet quelque chose ... :mdr:
Blakesnake, le 01/01/1970 - 01:00
Moa, je ne regarde plus la télé ou presque... alors !
+ 1 !

A quand une panoplie de téléviseurs sans tuner, permettant ainsi de regarder ses DVD sans payer la redevance ?
heu ça s'appelle un pc nan? :Hein:
TotoRhino, le 01/01/1970 - 01:00
Blakesnake, le 01/01/1970 - 01:00
Moa, je ne regarde plus la télé ou presque... alors !
+ 1 !

A quand une panoplie de téléviseurs sans tuner, permettant ainsi de regarder ses DVD sans payer la redevance ?

Ben çà existe depuis toujours, on peut demander à son veudeur de suprimer le tuner et il te fera un certificat !
Je connais des personnes qui l'on fait, le pire c'est qu'il n'est pas interdit d'y brancher un magnétoscope (avec tuner) plus de redevance. :D
Breizh, le 01/01/1970 - 01:00
Ben çà existe depuis toujours, on peut demander à son veudeur de suprimer le tuner et il te fera un certificat !
Je connais des personnes qui l'on fait, le pire c'est qu'il n'est pas interdit d'y brancher un magnétoscope (avec tuner) plus de redevance. :D
Ah ? Je sais qu'à une époque révolue, Sony vendait des TV sans tuner et c'est ce que j'avais acheté à l'époque.

Maintenant, si tu vas à Auchan ou à Darty, tu pourrais demander à ce qu'ils virent le tuner ? Mais à quel prix ? Et la garantie ?

Particulièrement intéressé...
wazaman, le 01/01/1970 - 01:00
RDDV promet quelque chose ... :mdr:
Pareil ! Image IPB

Et il a encore réussi à placer le mot "équilibre", comme il l'a fait à 12623 reprises au cours des débats sur la DADVSI.


Si je n'avais pas envie de lui botter le c*l, j'aurais presque pitié de lui ! Image IPB
 
Gordon, le 01/01/1970 - 01:00
wazaman, le 01/01/1970 - 01:00
RDDV promet quelque chose ... :mdr:
Pareil ! Image IPB

Et il a encore réussi à placer le mot "équilibre", comme il l'a fait à 12623 reprises au cours des débats sur la DADVSI.

Si je n'avais pas envie de lui botter le c*l, j'aurais presque pitié de lui ! Image IPB

Pareil. Vous RDDV et promettre ensemble, ça fait un peu sourir...

Cette stupide manie orwellienne des commerciaux actuels d'étouffer leur poule aux oeufs d'or.
Le seul final d'une trop grande publicité, c'est moins de gens qui vont regarder la TV.

Glisser des publicités dans des séries ou films n'encouragera qu'à les télécharger sur le mule sans la pub.

C'est stupide, c'est du marketing.

Je trouve scandaleux que l'on augmente la publicité autorisée, elle devrait être au contraire diminuée.
d'accord avec toi celestus, la pub ca pourri tout, elle devrait meme etre interdite.
j'ai de toute facon jamais compris pourquoi la pub marchait, comment les gens peuvent ils
etre assez cons pour se precipiter acheter ce qu'on leur montre, sans reflechir.
ca me depasse!
En même temps, la pub m'a appris qu'un shampoing pouvait provoquer des orgasmes multiples.
Du coup j'en ai acheté un flacon à ma copine, et elle ne vient plus m'emmerder quand je lis les commentaires de Ratiatum. :biggrinthumb:
Gordon, le 01/01/1970 - 01:00
En même temps, la pub m'a appris qu'un shampoing pouvait provoquer des orgasmes multiples.
Du coup j'en ai acheté un flacon à ma copine, et elle ne vient plus m'emmerder quand je lis les commentaires de Ratiatum. :biggrinthumb:
:mdr: Heu... c'est quoi la marque de ton shampoing :) ?
Pourvu que la gangraine ne s'étende pas à ratiinternet ! :rolleyes:
Blakesnake, le 01/01/1970 - 01:00
Moa, je ne regarde plus la télé ou presque... alors !
+1 aussi.

J'adore ceux qui enregistre les émissions intéressantes et les diffusent sur p2p, ça m'évite de devoir les regarder à une heure précise. D'ailleurs ça devrait être légal pour les chaînes de la TNT gratuite.


Celestus, le 01/01/1970 - 01:00

Glisser des publicités dans des séries ou films n'encouragera qu'à les télécharger sur le mule sans la pub.

Dans la caricature du film Trueman Show ... qui montre un personnage filmé 24h/24 à son insu dans un monde fictif... les personnages te vendent des cornflakes, du soda...Etc

Moi j'ai pas compris ça... j'ai compris que dans les films qui deviendraient donc publicitaire le personnage insiste bien sur un produit pour marquer les esprits.

D'ailleurs ça se fait déjà : Dans un film tel marque de voiture à payé pour que ses voitures soit présente.
Par exemple Sex & the city à rendu les macarons français très convoité, qu'on peu voir dans Marie Antoinette... mais là ça n'est pas le faite d'une volonté marketing, d'ailleurs la société de macaron n'a pas payé pour cela, c'est juste que nos macarons sont juste délicieux et chic...

Alors si c'est ça que l'auteur de la news à voulu dire, tu ne peux y échaper !

Par contre si c'est comme toi tu dis avec des pubs qui apparaît pendant qu'on regarde le film je comprend pas vraiment la rationnalité de ce genre de procédé. On à bien vu des offres comme des PC gratuits payé par la pub... mais ça n'a pas du tout marché et cela à été abandonné.

Si c'est vraiment cette second option alors je trouve ça scandaleux. ça me fait pensé aux cours donné dans certaines écoles américaines publics... les enfants apprennent à compter avec des Mc do. Ou alors ils sont obligés de regarder 15 minutes par jour de pub dans l'école parce qu'ils sont financé par une marque !

C'est ça notre futur ? devenir des moutons lobotomisés sans esprit critique qui croit toute la propagande gouvernementale, et qui bosse comme des esclaves et bouffe de la merde OGM qu'on les a convaincu de manière manipulatoire de manger, et qui en plus en redemande en criant haut et fort "Vive BigBrother!" et "A mort l'eurasia ! Vive l'Océania !"...

Wahou ... Je dis à mort le gouvernement des multinationales et vive le gouvernement de la communauté citoyen !
Dans la caricature du film Trueman Show ... qui montre un personnage filmé 24h/24 à son insu dans un monde fictif... les personnages te vendent des cornflakes, du soda...Etc

Ya aussi dans Evolution, ou ils font de la pub ouverte pour un produit. c'etait hallucinant :eek:
J'ai entendu dire que cet directive va surtout autoriser le placement dans les filsm européens.

En clair, il était déjà possible pour MacDo ou Ford de demander à un zoom ou un aperçu (selon le prix payé :D ) sur un symbole de sa marque, ou bien encore faire que les personnages en parlent dans les dialogues. Ceci, uniquement dans les films d'Hollywood. Dans un film français, c'était interdit jusqu'à ce projet de loi.

Espérons qu'ils auront un peu de jugeotte au parleùment, et qu'il vont faire sauter ce projet stupide.


Plus généralement, la pub à rallong à la TV fait fuir les gens. Et plmus ils trichent, moins ça marche.

Pour diffuser plus de pubs entre le journal du soir et le film de 21h, ils palcent maintenant de pseudo mini émissions (sponsorisées :D :D :D ) du type infos consommateurs (où l'on n'apprend rien du tout!) pour pouvoir caser des spots de pubs entre. :tricheurs:
Résultat? De plus en plus de gens sachant qu'ils ont le temps, font comme moi (quand je regarde la TV, c'est-à-dire pas très souvent) partent faire autre chose en attendant. Ils prennent leur douche, se prépare un café, s'occupent des enfants, etc. Plus il y a de pub, moins on risque de manquer le début.
Bref, ils tueront eux-même la poule aux oeufs d'or.

Le problème, c'est que bientôt il sera légal de couper de pubs des émissions courtes, de moins de 30 minutes. Ce sera comme aux states: 5 pauses pubs dans le journal :peur:


Enfin, un mini-scandale dont on ne parle plus :wavey: : les magnétoscopes anti-pubs. Ils detectaient les fréquences pour repérer les pubs et ne pas les enregistrer.
Certaines chaines voulaient aligner les fréquences pour obliger à etregistrer la pub, ce qui a fait criser des consommateurs qui refusaient cette obligation de voir la pub. Les fabricants n'étaient pas très contents non plus, car leur produits perdait son interêt.

Faites comme moi, boycottez la pub. Halte à cette dictature qui voudrait nous dicter ce dont nous avons besoin.
c'était interdit dans les films français ?

il me semble pourtant que "les visiteurs 2" était une pub géante pour téléphone , automobile et autre opérateur...ah et du chocolat qui croustille aussi...
SIDI, le 01/01/1970 - 01:00
c'était interdit dans les films français ?

il me semble pourtant que "les visiteurs 2" était une pub géante pour téléphone , automobile et autre opérateur...ah et du chocolat qui croustille aussi...
Ah oui, c'est juste!

Je précise donc: cela concernera les téléfilms effectivement, c'est déjà possible au cinéma. Mea culpa. :rougi: :rougi:
iopy, le 01/01/1970 - 01:00
d'accord avec toi celestus, la pub ca pourri tout, elle devrait meme etre interdite.
j'ai de toute facon jamais compris pourquoi la pub marchait, comment les gens peuvent ils
etre assez cons pour se precipiter acheter ce qu'on leur montre, sans reflechir.
ca me depasse!
Elle marche ça c'est sûr.

Regarde tes habitudes d'achat en détail et tu t'apercevra qu'elles ne sont pas si anodines que ça.

Cites moi rapidement sans trop réfléchir 3 titres de films récents, 3 albums récents. En fin de compte tu les connais grâce au tapage fait autour.

On est tous des victimes conscientes ou inconscientes de la pub.

Après c'est sûr, la pub prend diverses formes en fonction du produit et de la cible. Je me doute bien que tu ne vas pas te précipiter pour acheter un baril d'omo micro dès la fin du 20h... mais je suppose aussi que tu n'es pas une ménagère de - de 50 ans :p.
iopy, le 01/01/1970 - 01:00
d'accord avec toi celestus, la pub ca pourri tout, elle devrait meme etre interdite.
j'ai de toute facon jamais compris pourquoi la pub marchait, comment les gens peuvent ils
etre assez cons pour se precipiter acheter ce qu'on leur montre, sans reflechir.
ca me depasse!
:bienvu:
Elisheva, le 01/01/1970 - 01:00


Pour diffuser plus de pubs entre le journal du soir et le film de 21h, ils palcent maintenant de pseudo mini émissions (sponsorisées :D :D :D ) du type infos consommateurs (où l'on n'apprend rien du tout!) pour pouvoir caser des spots de pubs entre. :tricheurs:

Ce n'est pas de la triche à proprement parlé.

C'est juste que la grande distribution n'a pas le droit de faire de publicité directe donc elle arrive à contourner cette interdiction en sponsorisant ce type d'émission.

1
2
3
Télécharger
BattleTanks
Jeu d'action - Bataille de tanks
 
Weezo
P2P Privé (entre amis) - Partager vos fichiers personnels
 
ZenKEY
Raccourcis clavier - Logiciel de définition de raccourcis clavier
 
Kazaa
Kazaa (FastTrack) - Le célèbre client P2P
 
i-Covers
Catalogues et pochettes - Chercher les jaquettes et affiches de vos films préférés
 
Novembre 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC