Apple a organisé ce mercredi une conférence de presse. À cette occasion, l'entreprise américaine a présenté un nouvel iPhone, l'iPhone 6s, qui est aussi proposé dans une version grand format : l'iPhone 6s Plus. Doté d'une nouvelle puce A9, il inclut un capteur de pression "3D Touch", un nouvel appareil photo de 12 Mpix et la faculté de filmer des vidéos en 4K.

C'est donc mercredi que la conférence organisée par Apple a eu lieu. Trois temps forts ont marqué l'évènement : la présentation de l'iPad Pro, l'arrivée de l'Apple TV et le nouvel iPhone. À en croire la firme de Cupertino, ce nouveau modèle est totalement différent des précédents. "Une seule chose a changé. Tout", lance Apple. Mais à y regarder de plus près, les changements, s'ils existent, ne sont pas si nombreux.

L'iPhone 6s, car c'est son nom, reprend par exemple les dimensions générales de son prédécesseur avec une diagonale d'écran de 4,7 pouces. Son grand frère, l'iPhone 6s Plus, propose 5,5 pouces, comme l'iPhone 6 Plus. Le design ne subit pas non plus le moindre bouleversement. On a quand même une nouvelle couleur, "l'or rosé", mais cela est quand même franchement secondaire.

La capacité de stockage interne n'évolue pas non plus : on retrouve les versions 16, 64 et 128 Go.

Mais il y a quand même du neuf. Les iPhone 6s / 6s Plus ont un capteur de pression de type "Force Touch". Ici, il est baptisé 3D Touch mais l'idée est la même : selon la force de l'appui sur l'écran, l'usager ouvre l'application ou accède à un menu contextuel qui liste diverses options. Il faut bien sûr que l'application soit compatible avec le 3D Touch. Les plus populaires d'entre elles ne manqueront pas de l'être.

Dans ses entrailles, l'iPhone 6s / 6s Plus inclut une puce A9 64 bits et un coprocesseur de mouvement M9 intégré, qu'Apple présente comme bien supérieurs au modèles antérieurs (A8 et M8). Le coprocesseur traitera de plusieurs informations périphériques, notamment celles obtenues dans le cadre du suivi d'activité et de santé de l'utilisateur (fitness, podomètre, calories brûlées…).

L'appareil photo iSight passe à 12 mégapixels, contre 8 auparavant. Le nouvel iPhone est capable de filmer en 4K (3840 par  2160 pixels) à 30 images par seconde. À noter qu'il faudra faire attention à l'espace de stockage, car les vidéos en 4K prendront beaucoup de place dans l'espace de stockage. La version 16 Go de l'iPhone n'apparaît pas vraiment cohérente avec les nouvelles ambitions du mobile dans la vidéo.

Parmi les autres changements à noter, citons la caméra FaceTime qui propose maintenant des photos de 5 Mpix (avec Retina Flash), la prise de photos 8 Mpx pendant l’enregistrement vidéo 4K, divers modes pour la vidéo et la photo, un capteur d’empreinte digitale Touch ID de deuxième génération présenté comme plus rapide, la 4G LTE Advanced et un écran plus solide.

Apple prévoit de livrer les premiers iPhone 6s / 6s Plus le 25 septembre ; par contre, les précommandes auront lieu le 12 septembre. L'iPhone 6s coûtera 749 euros dans sa version la plus basse, tandis que l'iPhone 6s Plus sera proposé à 859 euros. Dans sa version la plus chère, l'iPhone 6s coûtera 969 euros. L'iPhone 6s Plus dépassera pour sa part la barre des 1000 euros, à 1079 euros.

C'est iOS 9 qui équipera les iPhone 6s / 6s. Il sera disponible à partir du 16 septembre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés