Lollipop poursuit sa conquête de l'écosystème Android. En septembre, un seuil a été franchi : désormais, un mobile sur cinq utilise la branche 5 du système d'exploitation de Google.

C'est un cap symbolique qui vient d'être franchi. Présentée il y a un peu moins d'un an, la version 5 du système d'exploitation Android – Lollipop – est désormais installée sur plus d'un terminal Android sur cinq parmi ceux qui ont été repérés au cours des sept derniers jours sur Google Play. Ces mobiles pèsent précisément 21 % du total contre 18,1 % début août.

La progression de Lollipop a essentiellement pesé sur Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Par contre, Froyo et KitKat demeurent très stables : leurs parts de marché varient de façon négligeable, en recul de 0,1 %. Mais ces deux branches n'affichent pas la même santé : Froyo ne figure que sur 0,2 % des terminaux, tandis que KitKat fait encore très largement la course en tête, à 39,2 %.

Bien qu'en apparence incomplète, la photographie de Google rendant compte de  la répartition des versions d'Android dans le monde est malgré tout très précise. D'abord, Google Play est un point de passage quasi incontournable pour l'extrême majorité des utilisateurs. Ensuite, les rares données qui ne sont pas prises en compte sont insignifiantes.

( photo : CC BY-SA Jan Persiel )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés