WildStar deviendra gratuit à partir du 29 septembre, comme d'autres MMORPG avant lui. Le jeu développé par Carbine Studios conservera toutefois des options payantes pour les joueurs voulant bénéficier de bonus en jeu ou de fonctionnalités supplémentaires.

Dans l'univers très concurrentiel des MMORPG, il n'est vraiment pas simple de se faire une place à côté de l'imposant World of Warcraft. A fortiori lorsque le studio a opté pour un modèle économique identique basé sur l'achat d'une boîte de jeu et le paiement d'un abonnement mensuel. C'est le cas de WildStar, un titre développé par Carbine Studios et diffusé par NCsoft.

Lancé en juin 2014, WildStar va changer de stratégie commerciale à la fin du mois. À partir du 29 septembre, le jeu va devenir gratuit : il ne sera plus nécessaire d'acheter le jeu ou de payer un abonnement pour parcourir son univers. Toutefois, si les joueurs veulent des avantages supplémentaires, ils pourront les obtenir à condition de souscrire à un abonnement premium ou de passer par la boutique du jeu.

L'abonnement donne par exemple droit à des bonus et des récompenses exclusifs. Du côté de la boutique, les joueurs peuvent acquérir des objets cosmétiques, des services de personnage ou des bonus de progression. Des restrictions sont aussi de la partie, comme le nombre d'emplacements de personnage par compte, afin de valoriser les joueurs qui ont fait l'effort de payer.

Des précisions sur la transformation de WildStar en "free to play" et sur ce que ça implique pour les joueurs selon le type d'accès choisi sont disponibles à cette adresse.

WildStar n'est pas le seul MMORPG à avoir changé son fusil d'épaule au cours de sa carrière. Avant lui, des titres comme Aion : The Tower of Eternity et Star Wars : The Old Republic ont dû se résoudre à une nouvelle approche.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés