Google déploie une nouvelle fonctionnalité de recherche qui s'apparente à la fameuse rubrique "le saviez-vous ?". En tapant certaines requêtes spécifiques, le moteur de recherche fait apparaître un encart avec une information étonnante ou une anecdote.

On connaissait déjà Google en tant que "moteur de réponse", avec la mise en place de sa base de données Knowledge Graph. Désormais, il faudra aussi compter sur Google comme "moteur de curiosité". Le site Search Engine Land a remarqué que la firme de Mountain View propose une nouvelle fonctionnalité sur son service de recherche qui s'inspire des rubriques intitulées "Le saviez-vous ?".

Concrètement, des requêtes comme "fun fact" ("fait amusant") ou "I'm feeling curious" ("je me sens d'humeur curieuse") font apparaître un encart dans les pages de résultats, au-dessus des premiers liens. Il s'agit de faire découvrir une information sur quelque-chose qui n'est pas toujours bien su (la tomate est-elle un légume ou un fruit ?) ou une anecdote plus ou moins amusante (les requins peuvent-ils nager en arrière ?).

Outre l'encart, un lien est fourni juste en dessous afin de permettre aux internautes de remonter la source de ce savoir. Il est également possible d'obtenir une nouvelle réponse en cliquant sur le bouton "demander une autre question". Pour l'heure, seule la version anglophone de Google propose cette fonctionnalité. Elle n'est pas active sur la version francophone, selon nos constatations.

L'apparition de cette rubrique "Le saviez-vous ?" n'est pas une surprise. Google ne se contente plus de dire où se trouvent les réponses aux questions des internautes, mais répond lorsqu'il peut le faire. C'était déjà le cas quand on lui demande des formules de maths, la météo, de convertir de la monnaie, le cours de la bourse ou des données économiques.

Depuis 2012 et le déploiement du Knowledge Graph, Google est capable de comprendre des demandes plus complexes comme "quelle est la date de naissance de François Hollande ?" ou "quelle est la dette publique de la France ?". Un encart avec la réponse apparaît alors. Même s'il n'y a pas de question, un encart peut surgir sur le côté lorsque la recherche porte sur quelque chose de connu.

( photo : CC BY Leo Leung )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés