Que dirait Benoît XVI à propos du partage de fichiers MP3 ?

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 11 Octobre 2006 à 10h17 - posté dans Peer-to-Peer
L'un des rôles fondateurs de la religion est d'inculquer certaines valeurs aux fidèles, et à travers eux à la société tout entière. Le partage est régulièrement cité parmi les valeurs chrétiennes. Pourtant le Los Angeles Times raconte comment l'Association du Commerce de Musique Gospel, un puissant lobby de musique chrétienne, rappelle aux jeunes P2Pistes un commandement divin : "tu ne voleras point".
"La RIAA a le sentiment qu'ils ne peuvent pas combattre le piratage sur les valeurs morales, mais nous, c'est certain, nous le pouvons, et notre public devrait être plus réceptif à cela", assure John Styll, le président du lobby. Aux Etats-Unis, la musique chrétienne est incontournable dans le paysage musical. En 2005, 700 millions de disques chrétiens ont été vendus, contre 381 millions en 1995. Au premier semestre 2006, le marché augmentait encore de 11 %...
Publié par Guillaume Champeau, le 11 Octobre 2006 à 10h17
 
 
20
Commentaires à propos de «Que dirait Benoît XVI à propos du partage de fichiers MP3 ?»
 
La RIAA veut garder le contrôle de la musique.
La religion veut garder le contrôle des peuples.

RIAA, Vatican : Même combat !

En attendant : question "valeurs morales", ils repasseront.
Z ont du oublier que le premier p2piste c etait Jesus, parceque reproduire du pain a l infini, pour le distribuer....
Ah c est ca, c est le lobby des boulanger qui l ont fait crucifié
 
Tiens, le but des cathos ca serait pas de partager ?

Un peu contradictoire quand même.
'Waylandes', le 01/01/1970 - 01:00
Z ont du oublier que le premier p2piste c etait Jesus, parceque reproduire du pain a l infini, pour le distribuer....
Ah c est ca, c est le lobby des boulanger qui l ont fait crucifié
:mdr:
'Waylandes', le 01/01/1970 - 01:00
Z ont du oublier que le premier p2piste c etait Jesus, parceque reproduire du pain a l infini, pour le distribuer....
Ah c est ca, c est le lobby des boulanger qui l ont fait crucifié
Vraiment Excellent :)

:biggrinthumb:
C'est la raison qui doit guider la foi du P2Piste ; la partage d'une oeuvre qui n'appauvrit pas autrui mais enrichit l'humanité tend vers le bien, la multiplication des baguettes de pain est le miracle du fils de l'homme.
Partager sur eMule c'est être près de Dieu, le P2P est divin n'en déplaise aux marchands du temple et autres pharisiens méticuleux.
'Waylandes', le 01/01/1970 - 01:00
Z ont du oublier que le premier p2piste c etait Jesus, parceque reproduire du pain a l infini, pour le distribuer....
Ah c est ca, c est le lobby des boulanger qui l ont fait crucifié

Bravo, et mort de rire moi aussi :mdr: :fete:
'Waylandes', le 01/01/1970 - 01:00
Z ont du oublier que le premier p2piste c etait Jesus, parceque reproduire du pain a l infini, pour le distribuer....
Mieux encore: la Manne Celeste, des siècles auparavant. :D :D :D

La Manne celeste


Si même Dieu prône le partage, (surtout envers les plus pauvres), je vois mal des chrétiens dire le contraire sans avoir l'air c[CENSURE]... :siffle:
 
Je voudrais adresser un mot à ratatium et à wazaman entre autres pour d'incroyables conneries qui viennent d'être dîtes.

En tant que chrétien, ya des trucs que je ne peux laisser passer.

Tout d'abord, je ne vois pas ce que Benoit 16 vient foutre dans le titre. Si il y a bien un truc dont il doit se battre les couilles, c'est bien le MP3.

Ensuite, je vous prierai, s'il vous plait, de ne pas associer cette pseudo religion américaine plus proche du crétinisme que du christianisme au Vatican, ça fait désordre.

Je veux bien que la vision des médias TV (surtout TF1) soit d'associer la religion à un truc antiprogressiste, contre la capote, contre la libération des femmes, etc., ce qui est totalement faux, mais svp, évitez de gober ça trop vite.

Aux USA, le but de la religion (chrétienne ou pas) est le même que tout le reste, faire de la thune. Le partage n'existe que via les petits billets verts, on parle de thune même à la messe.

Alors, je vous prierai, à l'avenir, s'il vous plaît, d'éviter de débiter ce genre de conneries même dans une brève, ça vous évitera de passer pour des cons qui n'y comprennent rien.

Les religions sont un sujet très sensible, surtout dans la société actuelle qui tend à détruire toute moral pour nous transformer en moutons consommateurs. Alors ne jouez pas les gros boeufs dans le troupeau... Montrez que vous êtes plus intelligents que ça.
Oula, je parie que ce topic va partir en sucette. Je croyais Kad, que les sujets "religion" n'étaient pas autorisés, alors pourquoi une brève ?

Benoit sechzehn n'est pas Américain, et pourtant l'Etat du Vatican est plein de thunes. Excuse moi Celestus, je reprends donc ma conclusion :

- La RIAA sert à controler la musique et à faire de la thune.
- La religion sert à controller les masses et faire de la thune.

Bien sûr cet avis n'engage que moi
Ca te va ? :-)
:dehors:
On va surtout essayer de respecter les sensibilités de chacun ici ;). Ne faisons pas de raccourcis douteux, car il s'agit bien de "l'Association du Commerce de Musique Gospel".

Reste que la question est intéressante (car il s'agit bien d'une question dans le titre) :

Quelle pourrait être la position de l'église vis à vis du P2P : est ce du partage ou est ce du vol ?
Où comment se servir de la religion pour imposer sa doctrine.

L'homme de pouvoir à toujours fait ça, culpabiliser le peuple en citant la bible, alors que lui même est bien souvent un piètre prédicateur.

Car d'après cet homme, il détient la vérité : nous sommes tous des voleurs !

A quand des prémonitions, à quand l'Apocalypse ?

Mais bon, ça sent la solution de dernièr secours tout ça, on se croirait revenu au temps de l'obscurantisme.

Qui a parlé de méthode dinosauriennes ?
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Les religions sont un sujet très sensible, surtout dans la société actuelle qui tend à détruire toute moral pour nous transformer en moutons consommateurs. Alors ne jouez pas les gros boeufs dans le troupeau... Montrez que vous êtes plus intelligents que ça.

Tout d'abord Celestus, il y a actuellement une peur pathologique de parler des religions, et c'est le meilleur moyen de renforcer les extrêmismes. Les groupuscules qui sèment la terreur en exploitant ici ou là des atteintes supposées contre telle ou telle religion veulent justement arriver au résultat où la liberté d'expression est bafouée, la religion devient supérieure à tout. En tant que républicain, citoyen et tout simplement en tant qu'homme qui se veut libre, je refuse de tomber dans ce piège.

Ensuite, en ce qui concerne tes accusations, je ne doute pas une seule seconde que tu ais lu le titre de la brève et remarqué la présence de la forme interrogative. La brève dit "voici ce qu'affirment les professionnels du disque qui se revendiquent chrétiens aux Etats-Unis". Le titre de la brève incite à la réflexion : "Est-ce que Benoît XVI, pape de tous les chrétiens, considèrerait lui-aussi que le partage de musique est du vol". Tu y vois une agression, j'y vois une incitation à la discussion et à l'explication des valeurs chrétiennes.

Dommage que tes raccourcis te fasses voir les choses avec autant d'étroitesse et de violence. Sans doute n'est-ce pas étranger à tes convictions d'extrême droite.
 
@Wazaman

Ca me va. Il est vrai que le problème de la religion chrétienne (comme celui de la religion musulmanne d'ailleurs) c'est l'endoctrienement cathéchiste des jeunes sans une réelle réflexion.

La religion chrétienne a historiquement souffert de très nombreuses luttes de pouvoirs dues au fait qu'elle est très riche. En soit, le bouddhisme est largement plus mature sur ce point là.

@Kad

Je n'ai aucune conviction d'éxtrême droite . Je suis UDF.
J'aime ni Le pen (stupide), ni Sarko (cuistre manipulateur et dangereux), ni Ségolène (conne), et j'ai suffisament de relations politiques hautes placées pour étayer ces dires.

Quand je dis que je préférerais voter Le pen plutôt que Sarko, c'est tout simplement parce que Le pen est con, Sarko est dangereux, je pare au moins dangereux. Maintenant il ne faut pas mal interpêter cela.

Les derniers sondages montrent Bayrou à 7%, mais quel sondage aurait pu prédire aux dernière élections que Le pen passerait ? Ceux qui votent Le pen, ce ne sont pas les gens comme moi avec une grande gueule, ce sont les hypocrites qui prétendent voter à gauche mais qui sont morts de trouille pour l'avenir.

Maintenant j'ai réagit avec véhémence parce que la religion est justement interdite sur ce forum, et parce qu'assimiler le pape aux dérapages d'une religion aussi déformée que le christianisme d'outre atlantique était quelque peu déplacé. J'ai eu le sang un peu trop chaud, désolé, mais là-dessus je m'énerve vite.

La tendance actuelle, c'est de taper sur le pape pour toute les bêtises ou ambiguïté de discours de la chrétienté passée et présente, tout comme on tape sur les politiciens fussent-ils bon ou mauvais pour n'importe quel problème fusse-t-il ou non de leur chef.

Ce genre de réactions primitives a le don de m'énerver très vite. Et cette brève, sans doute sans mauvaise intention, portait quand même un certain double langage, surtout dans les phrases

Le titre =>
=> Le partage est régulièrement cité parmi les valeurs chrétiennes.
=> Pourtant le Los Angeles Times raconte comment l'Association du Commerce de Musique Gospel, un puissant lobby de musique chrétienne, rappelle aux jeunes P2Pistes un commandement divin : "tu ne voleras point".

Mettre en juxtaposition le pape, les valeurs chrétiennes, les lobbies de musiques chrétiennes, et les commandements, je trouve que c'est rapprocher un peu trop près des valeurs qui n'ont rien à voir.

Là, il y a clairement un bon gros sous entendu de style "La religion chrétienne prône le partage, pourtant elle se contredit elle-même au travers de son lobby de la musique en rappelant aux jeunes P2Pistes le commandement 10 sur son gospell".
Et avec le pape en tire interrogatif (car en tant que journaliste tu n'ignores sans doute pas l'ambiguïté d'une interrogation, ça laisse tout supposer), on dirait presque que le pape est dans le coup...

Il aurait fallu rajouter que les lobbies de musique chrétienne n'ont rien à voir avec l'Eglise, ou alors commencer la brève par un truc du style "La fièvre paranoïaque du consommateur-voleur gagne même les milieux religieux".

Tourner cet article sur un plan commercial plutôt que religieux me semblerait bien plus judicieux, car en fin de compte, c'est du commerce, encore et toujours.
Heu, Kad, Benoît XVI n'est pas le "pape de tous les chrétiens" mais seulement (et c'est déjà pas mal) des catholiques et la musique gospel n'est pas dans la tradition catholique.

Le titre peut donc, éventuellement, poser problème. Ceci dit, ce n'est évidemment qu'un clin d'oeil et, sur le fond, tu as raison. A moins d'avoir des visées mercantiles comme "l'Association du Commerce de Musique Gospel", il est assez évident que considérer le P2P¨comme du vol est assez éloigné de ce que l'on peut attendre d'une religion prônant le partage. J'ose à peine imaginer ce que donnerait la fameuse parabole du boulanger des pro-DADVSI appliquée à Jésus distribuant (gratuitement) les pains...

Bref, sans mélanger les genres, les marchands de musique chrétienne, c'est un peu les marchands que Jésus avait chassé du temple.
 
:clap:

Excellente analyse.
Je n'ai pas eu assez de vivacité d'esprit pour faire la corrélation, mais c'est tout à fait ça.
On aurait pas pu mieux illustrer le propos.

Mes respects les plus sincères. :jap:
C'est simplement une exégèse de la pensée kadredalienne ;)
En tant que boulanger , ya des trucs que je ne peux laisser passer.
nous mettre sur le dos tout les mots de la terre y'en as marre ;c'est de notre fautes si zazi elle peut plus acheter de sac gucci a la pelle ; la mort de jésus (et puis c'est pas nous la preuve sont père nous fait de la pub tout les dimanche ; bientôt c'est la fermentation de la pâte qui va être responsable du trou dans la couche d'ozone . :non:
la boulangerie est un sujet très sensible .Alors, je vous prierai, à l'avenir, s'il vous plaît, d'éviter de dénigrer notre belle profession :kar: :D :D
'hawkins', le 01/01/1970 - 01:00
C'est simplement une exégèse de la pensée kadredalienne ;)

:mdr: très juste correction
 
Certes.

Dommage alors que mon esprit si profane ne put alors capter toute la portée de cette philologie.

Attention aux humours à double sens, ça peut partir très vite en c******...
Télécharger
Intel Thermal Analysis
Optimisation - Augmenter la fréquence d'un processeur Intel
 
TVUPlayer
TV Numérique - Regardez la Télé sur votre ordinateur
 
Peer2Me
P2P Privé (entre amis) - Réseau privé communautaire
 
Debris
Demoscene - Vidéo faite par des demomakers
 
AIMP
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio / enregistreur / convertisseur / éditeur de tag
 
Octobre 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC