En Allemagne, une application dédiée aux livres audio a fait son apparition sur Deezer. La plateforme a fait savoir en mai son intention de s'ouvrir aux autres contenus sonores en dehors de la musique.

On connaissait déjà Deezer en tant que service d'écoute de musique à la demande. Dans quelques temps, on connaîtra peut-être aussi l'entreprise comme plateforme de livres audio. En effet, la version allemande du site est en train de s'ouvrir aux ouvrages lus à haute voix, remarquent nos confrères d'ActuaLitté. L'offre serait déjà bien garnie : il est en effet question d'un catalogue de "milliers de livres audio".

Aidé dans cette tâche suite au recrutement d'un spécialiste du secteur, Deezer offre aux auditeurs la possibilité de profiter des livres audio de deux façons : soit en payant un abonnement mensuel pour remplacer les annonces publicitaires, soit en conservant la formule gratuite mais en acceptant que l'écoute soit entrecoupée de temps à autre par des encarts sonores.

Comme dans le cas de la musique, le paiement d'une formule donne doit à des avantages, par exemple la possibilité d'écouter des livres audio sans être connecté à Internet. L'accès aux livres se fait via une application, Hörbücher, qui n'existe pas en français. D'ailleurs, c'est un créneau sur lequel le service d'écoute à la demande n'est pas présent : la rubrique "applications" ne liste aucun logiciel similaire à Hörbücher.

On peut toutefois anticiper l'arrivée tôt ou tard d'un équivalent français à Hörbücher, dans la mesure où Deezer a commencé dès mai à faire évoluer son service : en plus de la musique, la plateforme a tissé des partenariats avec des médias pour leur proposer d'autres contenus (en Fance, des stations comme RFI et Radio Nova ont été annoncées, ainsi que le magazine Télérama).

( photo : CC BY-SA jeff_golden )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés