Une version en développement de Google Chrome permettra de différer l'exécution automatique ("autoplay") des vidéos et des publicités tant que l'onglet sur lequel ces médias figurent ne sera pas affiché à l'écran.

Voilà qui devrait faire plaisir aux utilisateurs de Google Chrome, en particulier ceux qui utilisent de nombreux onglets à la fois. En effet, le navigateur web va prochainement bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité qui différera l'exécution des contenus – comme une vidéo par exemple – démarrant automatiquement ("autoplay"), tant que l'onglet sur lequel ces derniers se trouvent n'est pas affiché à l'écran.

La nouvelle a été annoncée mercredi sur la page Google+ de François Beaufort, un employé de Google. Il est prévu d'intégrer cet utilitaire dans la 46ème version de Google Chrome, qui est en cours en développement (à l'heure actuelle, la branche destinée au grand public est la 44ème). Cette mesure offrira deux avantages pour l'utilisateur, d'après François Beaufort :

D'abord, l'internaute ne sera plus importuné par le le démarrage intempestif d'un média alors qu'il ne l'a pas demandé. "Cela signifie qu'il n'y aura plus du problème du genre "mais d'où vient ce bruit ?", comme lorsqu'une publicité s'exécute automatiquement dans un onglet que vous avez ouvert spécialement à côté de celui que vous êtes en train d'utiliser".

Ensuite, ce nouveau réglage doit permettre de mieux maîtriser la consommation énergétique de l'ordinateur même si François Beaufort prévient que, dans certains cas, les contenus seront quand même préchargés afin de se lancer sans difficulté lorsque l'utilisateur basculera sur un autre onglet dans lequel figure un média à exécution automatique.

Cette fonctionnalité s'ajoute à d'autres pistes qui ont été explorées ces derniers mois dans Chrome. Le navigateur de la firme de Mountain View est ainsi capable de signaler, dans certaines circonstances et via une petite manipulation, l'origine d'un son entre plusieurs onglets ouverts et offre la possibilité de le couper en cliquant sur une petite icône en forme de haut-parleur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés