Le régulateur russe des télécommunications, le Roskomnadzor, a demandé aux internautes leur aide pour contacter Reddit, qui ne répond pas à ses injonctions. Le site pourrait être bloqué s'il ne retire pas une page enfreignant la régulation sur les contenus en Russie.

On sait que l'administration russe ne plaisante pas, puisqu'il lui est déjà arrivé de passer des menaces à l'action, contre Github qui avait dû céder et reconnaître un droit de la Russie à choisir ce qui peut être vu sur internet depuis la Russie. Après avoir menacé Facebook, Google et Twitter de les bloquer pour leur irrespect de la loi russe, le régulateur des télécommunications a fait savoir qu'il pourrait ordonner le blocage du site américain Reddit, qui héberge une importante communauté d'internautes qui y discutent de tout et de rien.

C'est sur sa page Vkontakte (le Facebook russe) que le Roskomnadzor a prévenu lundi qu'il exigeait que Reddit supprimer une page de discussions sur la culture de plantes narcotiques, susceptible d'instruire les internautes sur la façon d'obtenir des drogues dans son jardin ou sur son balcon. Mais le site américain n'a pas répondu aux mises en demeure adressées par l'administration du Kremlin, sans que le Roskomnadzor sache s'il s'agit d'une abstention volontaire de dialogue ou d'une simple négligence, due par exemple aux vacances d'été.

Le régulateur en appelle donc aux internautes pour entrer en contact avec des administrateurs de Reddit et leur conseiller de lire leurs e-mails envoyés par le Roskomnadzor. A défaut de réponse, il demandera aux opérateurs télécoms russes de procéder au blocage de l'URL en cause ; mais Reddit utilisant un chiffrement HTTPS de son site web qui empêche un filtrage page par page, c'est l'ensemble du site qui sera bloqué.

Souhaitant dédramatiser son discours, le régulateur a joint une image montrant le logo de Reddit dans un message destiné aux chasseurs de primes :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés