Google a mis à jour ses statistiques rendant compte de la répartition des différentes versions de son système d'exploitation d'Android. Sans surprise, la dernière branche de la plateforme, Lollipop, continue sa montée en puissance et s'approche désormais des 20 % de parts de marché.

La montée en puissance de Lollipop continue. D'après les statistiques communiquées le 3 août par Google, la dernière version du système d'exploitation Android occupe presque 20 % des terminaux qui ont été détectés sur le Play Store au cours des 7 derniers jours. En additionnant les parts de la branche principale (5.0) et celles de la première mise à jour (5.1), on atteint une proportion de 18,1 %.

Évidemment, la progression de Lollipop a un effet mécanique sur les autres versions d'Android. La quasi-totalité des autres branches (Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat) enregistre une baisse. Il n'y a que Froyo qui parvient à se maintenir, mais avec une part de marché insignifiante (0,3 %).

Les données que fournit Google ne donnent pas une photographie complète de la répartition des versions d'Android dans le monde, dans la mesure où l'entreprise américaine ne comptabilise que les systèmes qui ont été détectés sur le Play Store au cours des 7 derniers jours et exclut par la même occasion les versions dont la part de marché est inférieure à 0,1 %.

"Ces statistiques sont collectées à partir de la nouvelle application Play Store, qui fonctionne avec Android 2.2 et plus, donc les appareils fonctionnant avec des versions plus anciennes ne sont pas inclus. Cela étant, en août 2013, les versions plus anciennes qu'Android 2.2 représentaient environ 1 % des appareils qui ont pointé sur les serveurs de Google", écrit l'entreprise américaine.

Mais même si Google a choisi d'exclure certaines données dont le poids statistique est négligeable, et de ne comptabiliser que les terminaux apparaissant sur Google Play (qui demeure incontournable pour la mise à jour de certaines applications), ces informations donnent malgré tout une assez bonne indication de la répartition des parts de marché des principales versions d'Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés