Dailymotion se dote d'un nouveau lecteur vidéo. Outre des modifications visuelles, qui sont les plus évidentes à percevoir, celui-ci inclut aussi des changements techniques lui permettant de répondre aux exigences du "responsive design" et de la définition 4K.

Dailymotion poursuit la rénovation de sa plateforme. Quelques jours après la publication d'une toute nouvelle application mobile pour Windows Phone, qui offre des gains de performance accrus et apporte des options supplémentaires, c'est au tour du lecteur vidéo de connaître une évolution visuelle et technique, comme le pointe Next Inpact. Là encore, le service promet des améliorations à différents niveaux.

Sur son blog, Dailymotion explique par exemple que son lecteur suit les principes du "responsive design" c'est à dire qu'il est capable de se redimensionner pour s'adapter à la taille l'écran. Un effort spécifique a été accompli au niveau des réglages du lecteur, afin qu'ils puissent toujours être accessibles par l'utilisateur même lorsque l'écran ne mesure que quelques pouces.

L'entreprise a aussi mis l'accent sur l'accessibilité de sa plateforme en pensant spécifiquement aux aveugles. "Le nouveau player est entièrement accessible à tous, intégrant les fonctionnalités dédiées aux non-voyants ("screen reader" et "voice over"), ainsi que de sous-titrage", explique ainsi Dailymotion sur une page présentant les principales nouveautés de son lecteur.

Dailymotion indique aussi que des avancées techniques ont été obtenues pour rendre le le lecteur "plus rapide" et "plus léger", mais aussi compatible avec l'ultra haute-définition (4K) et les technologies de diffusion sans fil en streaming (Chromecast et Airplay).

Cette refonte du lecteur survient dans un contexte particulier pour Dailymotion, puisque la plateforme de vidéos change de propriétaire. Auparavant propriété d'Orange, le site sera désormais un actif de Vivendi. En effet, le groupe de médias a conclu un accord de négociations exclusives avec Orange pour acquérir 80 % du site de vidéos en ligne, valorisé 265 millions d'euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés