Plus de 40 % des foyers fiscaux optent désormais pour la déclaration des revenus par Internet, selon Bercy. C'est une hausse de 12 % par rapport à l'an passé.

L'utilisation d'Internet pour déclarer ses revenus continue de prendre de l'ampleur en France. Cette année, ce sont plus de 14,5 millions de Français (soit 40,2 % des foyers fiscaux) qui ont opté pour la déclaration d'impôt en ligne. Selon les statistiques (.pdf) communiquées par le ministère des finances et des comptes publics, ce nombre est en hausse de 12 % par rapport à l'an dernier.

Malgré le succès croissant de la télédéclaration, le formulaire en papier reste très largement privilégié par la majorité des foyers fiscaux. Pendant un temps, une rumeur a fait état d'un plan pour accélérer l'utilisation du net pour déclarer ses revenus. Il était alors question d'en faire la norme en 2018. Mais finalement le gouvernement a démenti cet objectif, expliquant qu'aucune généralisation de cette nature n'était au programme.

Il n'en demeure pas moins que l'exécutif encourage fortement les Français à opter pour la télédéclaration. Des efforts sont ainsi faits en direction de certaines catégories de la population qui pourraient être moins à l'aise à l'idée d'utiliser Internet pour ce type de démarche administrative. Ainsi, deux clips mettant en scène une personne âgée sont apparus l'an dernier pour démontrer la simplicité du dispositif.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés