Sony s'associe à la société nipponne ZMP pour lancer une coentreprise de drones spécialisés dans l'imagerie aérienne, Aerosense. Destinée à un public professionnel, elle débutera ses activités l'an prochain.

Sony prend de la hauteur. Le groupe japonais vient de faire dévoiler cette semaine la mise en place d'une coentreprise – baptisée Aerosense – avec ZMP, une société nipponne spécialisée dans la robotique. Leur objectif commun ? Proposer dès l'année prochaine des photographies aériennes réalisées par une flotte de drones à une clientèle professionnelle.

Dans le cadre de ce partenariat, Sony fournira les capteurs photographiques, les senseurs, les réseaux de télécommunications et certaines compétences en matière de robotique. De son côté, ZMP apportera aussi son savoir-faire dans ce domaine ainsi que sa maîtrise du pilotage automatique.

Sony considère que ce nouveau service sera utile pour les professionnels utilisant ses drones pour des missions d'observation, de surveillance et d'inspection. L'entreprise indique qu'en plus des clichés du sol, des outils d'analyse dans le cloud seront aussi proposés.

D'autres entreprises s'intéressent au secteur de la photographie aérienne réalisée par des drones. L'an dernier, Google a fait l'acquisition des drones orbitaux de Titan Aerospace. Ces derniers permettent de photographier le sol, mais aussi de collecter des données pour une analyse ultérieure et constituer un point d'accès à Internet sans fil, pour couvrir des zones sous développées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés