Alors que Microsoft prépare le lancement de Windows 10, qui surviendra à la fin du mois de juillet, la durée de vie du nouveau système d'exploitation du groupe américain est désormais connue : le support principal s'arrêtera en octobre 2020, tandis que la maintenance étendue prendra fin cinq ans plus tard.

Cinq ans de support principal, auxquels s'ajouteront cinq ans supplémentaires d'assistance étendue. Voilà la durée que Microsoft accordera à Windows 10 pour entretenir son nouveau système d'exploitation. Sur la page présentant le cycle de vie de ses différents systèmes d'exploitation, la firme de Redmond fixe en effet au 13 octobre 2020 la fin de l'aide principale de Windows 10 et au 14 octobre 2025 l'arrêt de la maintenance étendue. Au-delà, Windows 10 sera considéré comme obsolète.

Sur cette même page, il est précisé que "les mises à jour sont cumulatives, chacune étant déployée par dessus celles qui l'ont précédée. Un appareil a besoin de la dernière mise à jour pour continuer à être pris en charge". En creux, l'entreprise américaine fait comprendre que la poursuite du support dépend de l'installation des correctifs et des ajouts via Windows Update.

Sur ce point, les utilisateurs classiques n'auront pas leur mot à dire : Microsoft a prévu d'imposer l'installation des mises à jour destinées à Windows 10. Ils n'auront donc pas la possibilité de choisir au préalable les mises à jour ou de les retirer.

Cette règle, qui sera couchée sur papier dans le contrat de licence de Windows 10 que les usagers seront invités à accepter s'ils veulent utiliser l'O.S., s'appliquera aussi bien aux rustines de sécurité qu'aux fonctionnalités plus générales. Une exception est toutefois prévue pour les professionnels.

Outre Windows 10, Microsoft assure actuellement le support de trois autres systèmes d'exploitation : Windows Vista, Windows 7 et Windows 8. Les deux premiers sont entrés dans leur phase de maintenance étendue (qui expirera le 11 avril 2017 pour Vista et le 14 janvier 2020 pour 7) Pour Windows 8, l'assistance principale s'arrêtera le 9 janvier 2018 tandis que l'aide étendue prendra fin le 10 janvier 2023.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés