Les joueurs ont Twitch, les développeurs ont LiveCoding. Cette jeune plateforme fournit un espace pour diffuser en direct ou en replay des sessions de code. Et si elle s'adresse avant tout à ceux qui ont des bonnes bases, elle pourrait aussi s'ouvrir aux débutants.

On connaissait déjà Twitch, un service de streaming qui permet aux joueurs de partager leurs parties en direct et gratuitement. Et bien le principe est désormais décliné dans le domaine de la programmation : au lieu de voir des sessions de jeu vidéo, les téléspectateurs regardent des développeurs en train de coder en temps réel une application, un jeu ou un site web.

Sur LiveCoding, la plateforme offre des options de filtre pour trouver facilement des retransmissions qui sont susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez chercher des vidéos par degré de difficulté (novice, intermédiaire, expert), par langue (huit langues sont listées, dont l'anglais et le français), par projet (site web, jeu, application, autre) et par langage informatique.

Dans cette dernière catégorie, les rubriques suivantes sont proposées : Obective-C / Swift (iOS), Java, Android, C / C++, C# / .NET, Python, JavaScript, PHP, Ruby, SQL, HTML / CSS et autre.

Comme avec Twitch, l'attitude des diffuseurs varie d'une vidéo à l'autre. Certains demeureront silencieux lors de leur session de programmation, laissant les internautes observer la création progressive d'un logiciel. D'autres seront plus loquaces, en ayant le souci d'expliquer à leur public ce qu'ils sont en train de faire. Et côté vidéo, on trouve principalement des "challenges" et des guides d'apprentissage.

LiveCoding met aussi à disposition des outils pour interagir avec le développeur, par exemple pour lui poser une question sur son projet ou encore l'inviter à traiter un point particulier. Bien que ce type de plateforme plaira avant-tout à ceux qui ont déjà des notions, pour apprendre de nouveaux trucs et astuces, un public moins averti pourrait aussi y trouver son compte si des vidéos d'initiation font leur apparition.

Lancé en fin d'année dernière, LiveCoding a connu plusieurs mois de développement et une longue période de gestation en version bêta. La plateforme s'est finalement lancée officiellement cette semaine. Depuis le mois de février, le site a attiré plus de 40 000 membres provenant de 162 pays différents.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés