La fondation Mozilla publie la 39ème mouture de Firefox. Si les changements ne seront pas perceptibles par les internautes, on remarque que cette nouvelle version abandonne des outils de protection devenus obsolètes, comme le protocole de sécurité SSLv3 et l'algorithme de chiffrement RC4.

Le temps de la mise à jour est venu pour Firefox ! La fondation est en effet en train de diffuser la 39ème version de son célèbre navigateur web, qui contient surtout des changements sous le capot. Ces modifications ne seront probablement pas remarqués par les internautes, hormis quelques-unes situées en surface, comme le support des nouvelles teintes pour les emojis (avec Unicode 8.0).

Dans les notes de mise à jour, on apprend que Firefox 39 abandonne l'utilisation du protocole de sécurisation SSLv3 (celui-ci avait été affecté par une grave vulnérabilité, POODLE, qui avait été repérée l'an dernier), ainsi que l'algorithme de chiffrement RC4 (dont on dit qu'il serait déchiffré en temps réel par les États-Unis), sauf dans le cas des hôtes temporairement placés en liste blanche.

Firefox 39 inclut le projet Silk, qui plaira aux usagers utilisant Mac OS X : celui-ci permet un défilement et des animations plus doux. On trouve aussi le partage sur les réseaux sociaux des liens issus de Hello (un service de visioconférence basé sur WebRTC) et l'activation, pour Mac OS X et Linux, de l'outil  SafeBrowsing qui détecte la présence de logiciels malveillants en ligne et dans les téléchargements.

Comme d'habitude, on trouve de nombreuses évolutions pour les développeurs (notamment concernant la prise en charge du HTML5) et cette nouvelle mouture corrige au passage plusieurs bugs et brèches de sécurité (treize, dont quatre jugées critiques). Quelques améliorations sont aussi au programme, comme la transition de IPv6 vers IPv4, lorsque cela s'avère nécessaire.

Firefox 39 s'installera automatiquement sur votre ordinateur si vous avez configuré au préalable votre navigateur. Sinon, vous pouvez toujours récupérer manuellement cette version en passant par le menu " ?", puis "À propos de Firefox", ou en vous rendant sur le site officiel.

( photo : CC BY-NC-ND Cloudtail )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés