Facebook va-t-il faire comme les autres géants du net et proposer à son tour un service de streaming musical ? Des contacts entre le réseau social et les trois grandes majors auraient été pris, mais les objectifs du site communautaire restent obscurs.

Parmi les géants du net, il n'y a plus guère que Facebook qui n'a pas encore mis véritablement un pied dans le secteur de la musique en ligne. Apple, Amazon, Google, Microsoft, Twitter… tous proposent, ou ont proposé, un service de streaming musical, avec plus ou moins de réussite. Tous, sauf le réseau social américain. Pourtant, c'est un secteur qui l'intéresserait beaucoup, et depuis plusieurs années.

Les choses pourraient toutefois bientôt changer, à en croire le site The Verge. Des négociations seraient en cours entre le site communautaire et les trois principales maisons de disques (Universal, Warner et Sony), mais elles seraient à un stade très préliminaire. Il n'est pas dit que Facebook souhaite lancer un service à la Spotify. Le site pourrait vouloir proposer autre chose (un site de clips ?).

À défaut d'avoir les contenus, Facebook a au moins les utilisateurs. Les statistiques donnent le vertige : le site est fréquenté par des centaines de millions d'individus (les statistiques officielles mentionnent plus de 1,4 milliard de comptes), ce qui lui donne une force de frappe gigantesque… mais une force de frappe qui reste théorique, celle-ci n'ayant pas encore été utilisée dans le domaine musical.

En lançant une fonctionnalité musicale, Facebook pourrait disposer aussi d'un levier intéressant pour inciter ses usagers à passer encore plus de temps sur son service (ce qui lui permettrait du même coup de gagner encore plus d'argent). Ce pourrait aussi être un bon moyen de faire revenir les jeunes – grands amateurs de musique – sur Facebook, alors qu'ils ont tendance à fuir le réseau social pour d'autres services.

( photo )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés