Samsung devrait commercialiser plusieurs mobiles équipés de Tizen d'ici la fin de l'année. Jusqu'à présent, le groupe asiatique n'a proposé qu'un seul mobile avec ce système d'exploitation : le Z1.

Après un long moment d'incertitude, Samsung a finalement sauté le pas en début d'année en commercialisant son tout premier smartphone équipé de Tizen. La manoeuvre e a toutefois été assez limitée, puisque la firme sud-coréenne l'a réservé au marché indien (avec toutefois l'intention de le proposer dans deux pays situés à proximité, le Bangladesh et le Sri Lanka).

Mais pour le deuxième semestre, Samsung devrait changer de braquet. D'après des informations relayées par Reuters, le groupe asiatique compte mettre en vente plusieurs terminaux équipés du système d'exploitation, qu'il a développé en partenariat avec Intel sur les fondations de MeeGo. Parmi eux devrait figurer le Samsung Z2, qui avait déjà été évoqué ce printemps.

Effectivement, il est grand temps que Samsung passe la deuxième avec Tizen s'il veut contrebalancer le poids d'Android. En effet, l'existence de l'O.S. a été justifiée de façon implicite par la nécessité, aux yeux de l'industriel, d'avoir une alternative à la plateforme conçue par Google. Android domine très largement le marché, ce qui place tous les fabricants dans une situation de dépendance.

Côté technique, les rumeurs évoquent un processeur quadricœur, une mémoire vive de 1 Go, une batterie de 2000 mAh, un écran de 540 par 960 pixels (PLS TFT-LCD) et l'interface 3.0 de Tizen pour le Samsung Z2. Un autre terminal, non nommé, devrait pour sa part s'appuyer sur une batterie 2600 mAh, un écran 4,8 pouces (1280 par 720 pixels), une RAM de 2 Go et un objectif photo de 8 Mpix.

Mais plus encore que les caractéristiques, c'est la richesse de la plateforme d'applications qui aura son importance. Pour que les gens viennent sur Tizen, il faut qu'ils puissent avoir la certitude de pouvoir retrouver leurs logiciels préférés. Et si Samsung fait beaucoup d'effort dans ce domaine, l'écosystème reste encore trop limité pour être suffisamment attiré.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés